Une saison photo s’expose

405
Une saison photo à Toulouse
cdr

La saison photo se déroule… toute l’année à Toulouse. Du printemps jusqu’à l’automne, elle renouvelle ses offres artistiques. Ainsi, trois nouvelles expositions ou parcours urbains sont à découvrir :
Le festival Map s’intéresse aux « Histoires de familles » jusqu’au 30 juin aux Musées Paul Dupuy, Georges Labit, au quai de la Daurade ou à la galerie M.

 

Que ce soit à partir de photos trouvées d’anonymes, de photographies de leur propre famille ou illustrant la vie d’un groupe, les invités MAP racontent des histoires parfois heureuses et parfois tristes. Durant tout le mois, le festival MAP invite également le public à découvrir une riche programmation événementielle.

 

L’Espace Saint-Cyprien présente à partir du 6 juin une exposition consacrée, elle, à « La vie intime ». Frontière floue entre soi et le monde, l’intimité est au un espace préservé du monde extérieur. Il forme un territoire multiple et un domaine visuel très riche, qu’on ne perçoit parfois plus, tant il imprègne notre quotidien. À travers cette exposition, les participants à l’atelier de recherche mené par Sylvie Fontayne proposent une réappropriation de l’intime traduite en images.

 

Le 8 juin, projection en plein air dès la tombée de la nuit pour une soirée de présentation et des ateliers, masterclass et workshop. Espace saint-cyprien : 56, allées Charles de Fitte

 

Et toujours au Château d’eau jusqu’au 25 juin, les photographies d’Olivia Gay « Résistantes ».
Ouvrières au savoir-faire rare ou caissières de supermarché, femmes en difficulté ou prisonnières, prostituées ou nonnes … Olivia Gay porte son attention sur les femmes au travail ou vivant dans un contexte altérant leur visibilité. Formée au reportage, elle privilégie la patience et le dialogue pour donner à voir des images qui tendent à rendre leur dignité à ces femmes.

Galerie du Château d’eau : 1, place Laganne

Toutes les infos sur cultures.toulouse.fr

 

 

 

 

La rédaction