Anne Lauvergeon, l’ancienne PDG d’Areva et présidente du conseil d’administration de la société toulousaine Sigfox mise en examen.

465
Anne Lauvergeon
cdr

L’ex patronne d’Areva Anne lauvergeon a été mise en examen, elle est poursuivie pour présentation et publication de comptes inexacts. Elle aurait caché des pertes financières considérables liées au rachat de mines d’uranium, notamment en Afrique. Fin avril 2014, elle a nommée présidente du conseil d’administration de Sigfox,, une startup toulousaine fondée en 2009 et opérateur de réseau cellulaire dédié à l’Internet des objets.

 

En 2007, Anne Lauvergeon alors PDG d’Areva décide de racheter la société canadienne Uramin avec comme objectif l’exploitation de gisements d’uranium dans 3 pays africains, Namibie, Afrique du Sud ou Centrafrique. Coût de l’opération 1,8 milliards d’euros et un résultat qui s’avère être un gouffre financier car l’exploitation de ces gisements est beaucoup compliqué que prévu.

 

C’est pour maintenir son poste et cacher ses pertes qu’Anne Lauvergeon aurait falsifié les comptes de la société et la justice cherche également à savoir si ce rachat ne cache pas des faits d’escroquerie et de corruption, la société Uramin ayant été rachetée 5 fois plus cher que sa valeur l’année précédente.

 

 

Pierre Jean Gonzalez