Accueil Articles Les FabLabs, un festival d’innovateurs qui veulent nous changer la vie

Les FabLabs, un festival d’innovateurs qui veulent nous changer la vie

Festival FabLabs à Toulouse Photo : Toulouse Infos
Festival FabLabs à Toulouse
Photo : Toulouse Infos

Du 5 au 8 mai 2016, se déroule, à Toulouse, le plus grand rassemblement des FabLabs européens, une occasion pour les Toulousains, de venir découvrir les dernières innovations en matière d’avancées technologiques.

 

Inaugurée le vendredi 6 mai, en présence de Madame Nadia Pellefigue, la vice-présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, ainsi que du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadre du Royaume du Maroc, Monsieur Lahcen Daoudi, cette manifestation accueille pour cette sixième édition plus de cent FabLabs français, cinquante laboratoires internationaux, et plus de cinq cent entreprises dont cinquante start-up.

 

En 2016, les fabLabs :« ils vont changer la vie ».

Organisé par l’association toulousaine Artilect, créée en 2009, ce festival vise à présenter aux dix mille visiteurs attendus, les grandes innovations qui font l’actualité de ces laboratoires de fabrication. Claude Soria, le vice-président d’Artilect et le coordinateur du festival, nous indique l’intérêt d’un tel événement : « Notre objectif majeur est la démocratisation de la fabrication numérique. C’est-à-dire de permettre à tout un chacun de venir, de pourvoir comprendre et utiliser ces machines au sein d’une communauté de gens venus de tous les horizons. »

 

Ainsi, durant tout le weekend, les Toulousains, peuvent venir percer les secrets des imprimantes 3D, découvrir les mystères d’un tunnel bioluminescent, ou encore toucher du doigt le pouvoir étonnant du papier bactérien. Pour les amateurs de sensations, l’atelier toulousain du DroneLab propose en parallèle une immersion dans le monde des drones avec des présentations d’appareils, des apprentissages au pilotage et encore des démonstrations de courses avec obstacles. Enfin, différentes tables rondes permettent aux participants de rencontrer des experts du MIT, l’Institut de Technologie du Massachusetts, de partager avec des spécialistes en vidéoconférence de Microsoft ou d’être au faite des dernières innovations françaises qui participeront au monde de demain.

 

Les informations sur ce festival et le programme du FabLab 2016 sont disponibles sur : www.fablabfestival.fr
L’adresse : 27bis, Allée Maurice Sarrault – 31200 Toulouse.

 

 

 

Bruno Samé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici