Toulouse s’offre Toulon (31-8) et devient leader du Top 14

270
Vincent Clerc cdr

Pour son retour au Stadium, le Stade Toulousain s’est imposé logiquement face aux rouge et noir de la rade et prend la tête du top14. Une première place qui vient réconforter les Toulousains après leur sortie de route en Champions Cup.

 

A l’occasion de ce déplacement Bernard Laporte avait concocté une équipe remaniée mais compétitive qui a créé quelques problèmes aux locaux en prenant le jeu à son compte dès l’entame de la partie. Toulouse dominateur dans les rucks et le jeu au sol jouait à fond les turn-over et il s’en fallait de peu que sur un contre Clerc ne surprenne Ma Nonu. Partie remise quand quelques instants plus tard Fickou interceptait l’offrande de Nonu bien peu inspiré sur une relance dans ses 22 mètres.

 

Toulouse mis sur la bonne voie par cette première réalisation continuait de défendre becs et ongles sa ligne mais à force d’être à la limite Dussautoir écopait d’un carton jaune à quelques encablures de la fin de la première période. Paradoxalement à 14 contre 15 Toulouse faisait mieux que de résister. Picamoles prenait le trou et 2 doubles croisées plus loin Médard bien servi par Clerc donnait de l’air à son camp en infériorité numérique.

 

Toulon désabusé se lancait dans un travail de sape stérile, Camara en solo filait le long de la ligne de touche et renversait Taylor pour l’essai du break. Le Stade revigoré par un point de bonus offensif qui lui tendait les bras clôturait son festival par un ballon porté dévastateur, l’arbitre Mr Chalon accordait un essai de pénalité aux Toulousains synonyme de point de bonus et de leadership en top 14.

 

 

Pierre Jean Gonzalez