Des buralistes de Saint-Orens en gréve de la faim contre les paquets neutres

753
buralistes en gréve de la faim
l’Orée du bois

Depuis le vendredi 11 décembre 2 buralistes qui tiennent le bureau de tabac l’Orée du bois situé en lisière de Toulouse dans la commune de Saint Orens de Gameville (quartier l’Orée du Bois) ont entamé une grève de la faim pour dénoncer la loi de Marisol Touraine qui veut instaurer les paquets neutres à 10€ à partir de mai 2016. Ces deux buralistes ne mangent plus depuis vendredi soir et dorment dehors sur le trottoir devant leur commerce, ils y sont jours et nuits pour tenter de faire entendre leurs revendications.

 

Un comité de soutien et des proches des commerçants se met en ordre de bataille pour relayer les déclarations de la gérante  et de son compagnon :  « Je travaille 365 jours par an, je ne prends jamais de repos et je ferme tard le soir pour arriver à gagner ma vie, lorsque cette loi va passer les chiffres d’affaires des bureaux de tabac vont encore baisser et il y aura des licenciements sans que cela réduise le nombre de fumeurs », a déclaré Chaila Babou, gérante du tabac l’Orée du Bois.

 

L’Assemblée avait approuvé de justesse le 25 novembre, l’instauration du paquet de cigarettes neutre à partir de mai 2016. Cette mesure était vivement contestée par l’industrie et les buralistes, dont les protestations ont été relayées par les députés de droite tout comme certains socialistes.

Pierre Jean Gonzalez