Y a-t-il trop de professeurs absents en Haute-Garonne ?

348
Collège cdr

Devant un  collège du quartier Saint-Aubin, il suffit d’interroger parents et élèves pour constater qu’un problème existe : «  Ma fille à un professeur qui est absent depuis 3 semaines et  n’est toujours pas remplacé », nous confie ce parent d’élève. Un constat que fait également une collégienne : « Tous les vendredis depuis 3 semaines notre professeur de physique et de chimie est absent pendant une heure et demie ».

 

La Fédération des Conseils des Parents d’Élèves (FCPE) tire le signal d’alarme, elle dénonce le nombre de professeurs absents non remplacés en Haute-Garonne. Actuellement aucune solution n’est trouvée pour des absences de moins de 15 jours, une situation inacceptable selon la FCPE :« les gamins vont être fragilisés si on continue avec ce fonctionnement chaotique  », explique Hélène Rouch présidente de la FCPE Haute-Garonne.

 

Les syndicats d’enseignants dénoncent eux aussi cette situation et demandent toujours « plus d’effectifs » pour pallier les déficiences. L’académie de Toulouse assure de son côté que le nombre de professeurs absents n’a pas augmenté en 2015 et que toutes les absences de plus de 15 jours ont fait l’objet de remplacements depuis la rentrée.

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez