Greenpeace dénonce l’usage massif de pesticides chez Leclerc

401
les militants de Greenpeace devant SOCAMIL tournefeuille CGreenpeace

Greenpeace a déversé 7 tonnes de terre devant la SOCAMIL, une centrale d’achats de Leclerc implantée à Tournefeuille afin de dénoncer la forte responsabilité de Leclerc dans l’usage des pesticides dans la production de notre alimentation. Les activistes de Greenpeace ont distribué des tracts aux employés et ont brandi une banderole qui indiquait « chez Leclerc, c’est moins cher et les pesticides, c’est offert ».

 

La SOCAMIL de Tournefeuille appartient exclusivement à Leclerc qui détient 7 centrales d’achats sur le territoire, elles fournissent l’ensemble des produits pour les magasins Leclerc : « On retrouve des traces de pesticides dans notre alimentation, dans notre environnement, dans les eaux, les terres, dans les rivières, ceci a un impact dangereux sur 60 % des nappes phréatiques mais aussi sur des pollinisateurs comme les abeilles qui participent à notre alimentation agricole », explique Anaïs Fourest chargé de campagne Agriculture pour Greenpeace France.

 

« On pointe du doigt les dangers pour les fruits et légumes, les céréales qui sont cultivées avec énormément de pesticides du fait des exigences de la grande distribution qui se livre à une course folle au prix bas. Ceci au détriment des consommateurs mais aussi des agriculteurs qui doivent produire toujours moins cher et qui sont pris dans un cercle vicieux », rajoute la militante.

 
Le 17 octobre les militants de Greenpeace iront à la rencontre des consommateurs dans les magasins Leclerc pour les informer des dangers qu’ils encourent. Le but est que l’enseigne prenne ses responsabilités face à ses clients et trouve des solutions pour éradiquer l’utilisation des pesticides dans la production de notre alimentation.

 

 

Pierre Jean Gonzalez