Accueil Articles Les Centres culturels vont « aller plus loin avec le public »

Les Centres culturels vont « aller plus loin avec le public »

centre culturel bellegarde cdt Patrice nin
Centre Culture Belgarde. Photo / Crédit Patrice Nin

Pour la saison 2014-2015, les centres culturels de Toulouse se sont concertés et ont préparé un programme « riche et chargé ». Près de 500 spectacles, 150 activités et de nombreuses expositions seront proposées avec l’ambition de « rendre acteur le public ».

 

« Aller plus loin avec le public », c’est l’objectif de cette saison 2014-2015 des centres culturels de la ville rose annonce Djillali Lahiani, adjoint au maire en charge de la Jeunesse, des activités socioculturelles et des M.J.C. Parmi les évènements les plus « révélateurs et emblématiques » de cette démarche de proximité, il y a le spectacle Camélia qui mêle cirque et jeux de marionnettes. « Les artistes qui jouent ont rencontré des seniors de la ville pour recueillir des témoignages sur leur relation avec la vieillesse ainsi que des souvenirs, et ils les ont intégrés au spectacle ». En plus d’être une « aventure humaine fabuleuse et intergénérationnelle », ce spectacle « rend acteurs les personnages du commun », se réjouit Djillali Lahiani. Des habitants du quartier Rangueil ont eux aussi été entrainés dans un projet, appelé FAçADE, qui les mettra en scène directement. À l’occasion des 20 ans du quartier, une chorégraphie va être interprétée sur une trentaine de balcons « par des volontaires amateurs et des habitants des appartements en question ».

 

Des temps forts dédiés aux plus jeunes

Les tout petits ne sont pas délaissés pour cette saison 2014-2015, bien au contraire. À Saint-Simon, une exposition de photos de doudous issus de différentes générations, et recueillis chez les habitants du quartier, sera proposée du 20 septembre au 17 octobre. « Une centaine de spectacles est destinée à la jeunesse », précise également l’adjoint au maire qui souligne l’importance de « 1,2,3… en scène » en charge de la programmation jeune public « la plus importante de l’agglomération ».

 

Article de Nicolas Drusian

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici