Les 4e rencontres Ville et Handicap : l’enfant handicapé, un enfant parmi les autres

392

Ce lundi à 18h, au Muséum, Pierre Cohen, en présence de Nicole Dédébat, adjointe en charge du handicap, inaugurera les 4e Rencontres Ville et Handicap. Ce rendez-vous, créé en 2010 par la Ville, se déroule sur trois journées d’échanges et de débats avec le grand public et les professionnels pour faire changer le regard. Les 25, 26 et 27 novembre seront cette année consacrés à la place de l’enfant handicapé parmi les autres dans la ville.

En 2010, la Ville a créé les « Rencontres Ville & Handicap ». Trois journées d’échanges et de débats avec le grand public et les professionnels pour faire changer le regard sur les personnes en situation de handicap. Cette année la thématique portera sur les enfants. La Ville mène de nombreuses actions pour les aider à s’intégrer dans la ville. L’accès des enfants handicapés en accueil petite enfance, loisirs, sports, pratiques culturelles ou vacances a pu être développé par le recrutement d’accompagnants et un programme de formation.

Crèches, écoles, centres accueils de loisirs, gymnases, piscines, bibliothèques, salles de spectacles, cinémas sont autant de lieux de citoyenneté partagée où tous les enfants peuvent se côtoyer et apprivoiser ainsi la diversité et la fragilité humaines. Les enfants y apprennent, en jouant et en grandissant ensemble, à faire monde commun : à « être avec pour devenir ensemble ».

Il est naturel d’autoriser tout enfant, handicapé ou non, à vivre son enfance et son adolescence parmi les autres. Il y a discrimination lorsqu’on lui interdit de profiter, comme les autres, d’activités. Ses parents, confrontés aux exigences de chaque jour, désirent bénéficier, eux aussi, des mêmes droits fondamentaux et des mêmes services que les autres. Les 4e Rencontres « Ville et Handicap » de la Ville de Toulouse permettront d’aborder sans tabou toutes ces questions.

 

Communiqué de presse