Toulouse. Manifestation pour un cirque sans animaux

319

L’association manifestera ce samedi 24 novembre de 14h à 18h contre la présence d’animaux sauvages dans le cirque Amar à Muret, avenue Bernard IV (face au gymnase). Communiqué de l’association :

« La place des animaux sauvages n’est pas dans les cirques. La captivité en elle même suffit à rendre ces animaux instables, et est en opposition totale avec les besoins et mode de vie des animaux (tic de balancement chez les éléphants, aller-retours incessants des fauves, dûs à l’ennui, des tigres vivants en groupe alors que ce sont des animaux solitaires…). A cela s’ajoute un dressage coercitif pour forcer les animaux à faire des numéros contre nature pouvant laisser de graves séquelles physiques et psychologiques (faire se dresser un éléphant sur deux pattes entraîne de nombreuses blessures aux articulations et peut provoquer une descente d’organes.).

Les cirques avec animaux, triste reste de l’époque colonialiste, ne montre pas un bon exemple de ce qu’est une relation respectueuse entre l’homme et l’animal. Comment apprendre aux enfants le respect de l’autre en lui montrant la soumission de l’animal face à l’homme ?

A notre époque, les moyens de nous divertir sont nombreux, et de nombreux cirques présentent de très beaux spectacles sans animaux. Ces individus sensibles ne sont pas des marionnettes, et nous ne pouvons leur infliger une vie de souffrance pour quelques minutes de divertissement. »

Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site Code Animal : http://www.code-animal.com/sinformer/cirque.php