Dark Lab : Airbus sensibilise ses managers au thème du handicap en entreprise

381

Airbus a fait vivre une expérience originale à ses cadres en organisant le cinq septembre dernier une journée « Dark Lab » sur son site de Toulouse. Cette manifestation qui comprenait plusieurs dégustations-débats dans le noir avait pour objectif de sensibiliser les recruteurs, managers et acheteurs au quotidien des malvoyants.

Plusieurs dizaines de managers d’Airbus Operations SAS se sont donc retrouvés autour de leur président Patrick Piedrafita, pour un déjeuner se déroulant entièrement dans le noir. Ils étaient accompagnés d’une personne non voyante pour les aider à découvrir leur univers et s’initier à de nouvelles sensations dans le noir.

Ce sont ensuite des recruteurs et acheteurs qui ont pu faire l’expérience d’un cocktail-débats, à nouveau dans le noir, animé sur les thématiques suivantes : les stéréotypes liés au recrutement de personnes en situation de handicap et au développement de la sous- traitance avec les secteurs protégés et adaptés.

« Cette expérience a vraiment été très enrichissante. Cette approche sensorielle, à la fois pédagogique et ludique nous a permisde réaliser l’importance de la vue dans notre quotidien et d’être sensibilisés aux contraintes rencontrées par les personnes en situation de handicap et ainsi, de mieux les appréhender » a déclaré Patrick Piedrafita, Président d’Airbus Operations SAS à l’issue de cette journée.

Dans le cadre de sa politique de Diversité, Airbus a signé en mai 2011 avec toutes les organisations syndicales représentatives un accord d’entreprise, pour chacune de ses entités en France, visant à favoriser l’emploi et l’insertion des personnes handicapées.

L’accord d’entreprise concerne trois volets : le recrutement (Airbus s’est engagé à recruter, d’ici fin 2013, 185 personnes en situation de handicap, tout métiers et tout contrats confondus); la sous-traitance et la collaboration avec les secteurs protégés et adaptés (Entreprise Adaptée et ESAT) et enfin, l’intégration, le maintien dans l’emploi et l’évolution des salariés en situation de handicap.

L’expérience « Dark Lab » est une illustration des actions concrètes qu’Airbus s’est engagé à mener.