Jusqu’à dimanche, le salon de l’habitat rejoue un épisode de « la guerre des voisins »

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Temps fort de la saison du parc des expositions, le salon de l’habitat ajoute cette année une corde à son arc en proposant aux visiteurs des conseils dans différents domaines. Ainsi, architectes dʼintérieur, paysagistes, conseillers Info Energie ou consultantes Feng-Shui sont à votre disposition. Mais la réelle curiosité est la présence de médiateurs. Zoom sur un métier méconnu.

 

Au contraire de la conciliation, « la médiation est une forme de résolution des conflits, elle est amiable et ne s’impose pas aux parties. Le médiateur est le facilitateur de la résolution du conflit, il va leur permettre de trouver eux même une solution sans donner son avis, sans jugement. Il permet aux personnes de dialoguer sereinement » explique Elisabeth Sarrato, secrétaire générale de la CPMN (chambre professionnelle de la médiation et de la négociation). Les issus d’une médiation sont claires, soit c’est la rupture, soit on aménage des relations. Il y a plusieurs phases dans la médiation, et la première est celle qui se déroule au Salon de l’habitat : l’information. L’une des personnes du conflit fait le premier pas pour tenter de le résoudre. A l’issu de l’information, il y a lettre de mission pour contacter l’autre partie, qui peut toutefois refuser. La phase la plus importante du processus vient ensuite comme le confie Jérôme Messinguiral, médiateur généraliste. « C’est là que l’on va faire la décharge émotionnelle, on va enlever tout ce qui a été parasité de la discussion. On ne voit plus les faits avec des filtres, on les regarde froidement ». C’est à ce moment là que des réunions avec les deux membres du conflit sont organisées pour aboutir à un accord librement choisi par les parties. Une médiation dite simple peut s’étalonner sur deux à trois semaines, soit environ six heures de travail.

 

« La qualité de la relation prône sur le reste »

La majeure partie des personnes qui viennent à leur rencontre ont des conflits de voisinage, de copropriétés, avec le syndic, locataires… c’est une situation qui est « très souvent lié à l’habitat ». C’est pourquoi toute la journée, et sur rendez-vous, les médiateurs professionnels du grand sud-ouest accueillent les visiteurs du salon pour se pencher sur leurs problèmes. « Un mur pas aux normes de quelques centimètres », « des sapinettes qui font trop d’ombres » ou encore « la construction de nouveaux logements à proximité de son habitation », les médiateurs entendent tous vos problèmes et tentent de vous aider de la meilleure des manières. Alors si vous êtes en conflits avec votre voisinage, vous avez jusqu’à dimanche soir pour faire un pas vers l’altérité.

 

Emma Faury