Pourquoi Toulouse est-elle ainsi nommée ?

📁 Articles, Toulouse en questions 🕔22 septembre 2014

C’est une question jusqu’alors irrésolue. Une question sur laquelle de nombreux toulousains se sont penchés. Une question cruciale à laquelle on ne prétendra pas répondre aujourd’hui mais plutôt donner quelques propositions. Alors, pourquoi Toulouse est-elle ainsi nommée ?

 

« Cette interrogation a fait couler beaucoup d’encre », affirme Jérôme Kerambloch, assistant du conservateur du Musée du Vieux Toulouse. Ce qui suit réside donc dans le domaine de l’hypothétique, voire de la légende. Une seule chose est sûre. Même si l’orthographe a quelque peu varié, « Toulouse s’est toujours appelée ainsi, précise Jérôme Kerambloch. On retrouve le mot ‘Tolosa’ dès les premiers auteurs grecs ». Dès le deuxième siècle avant Jésus-Christ, ce nom apparaît en effet dans des écrits. Tolosa. Puis Tholose. Et, enfin, Toulouse.

L’origine la plus probable, ou du moins celle sur laquelle s’accorde le plus grand nombre, est pré-indo-européenne. « Comme Toulon ou Tolède, Toulouse tirerait son nom de la racine ‘Tol’, qui signifie gué ou rivière », explique Hélène Kemplaire, directrice adjointe de l’Office du Tourisme. « C’est une racine que possèdent les villes bâties sur des sites très humides », ajoute Jérôme Kerambloch.

 

D’autres hypothèses se bousculent

Une seconde hypothèse, un peu plus mythique, prête à Toulouse/Tholose une relation de filiation avec Tholus, le petit-fils de Japhet, fils de Noé. « Comme Romulus a fondé Rome, le roi Tholus aurait fondé Toulouse », développe l’assistant du conservateur. Une légende qui plaisait beaucoup à l’époque de la Renaissance.

D’autres propositions, plus ou moins plausibles, se bousculent au portillon. Un lien avec Tholos, ville grecque ? Une connexion avec « tolso », terme signifiant torsadé ou tordu mais on ne sait pas trop en quelle langue ? Une relation avec les Tolosates, qui serait, probablement, une fraction des Volques Tectosages, un peuple celte installé au 3ème siècle avant JC dans la région ? De nombreux candidats mais toujours pas d’élus. En absence de réponse définitive, Toulouse Infos vous propose donc de choisir, tout simplement, celle qui vous séduit le plus !

 

Article de Joséphine Durand

Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *