Un départ d’incendie ravive les tensions au lycée Gallieni

386
Un départ d’incendie ravive les tensions au lycée Gallieni dr

Alors que les professeurs et certains étudiants se sont mobilisés depuis plusieurs jours pour dénoncer les problèmes de violences à l’intérieur de l’établissement, un début d’incendie dans une poubelle a provoqué l’évacuation du lycée. Un élève a été placé en garde à vue.

 

 

 

 

 

Selon la dépêche du Midi, les conflits au sein du Lycée Gallieni sont remontés jusqu’à Paris : « 2 inspecteurs généraux mandatés par le ministère de l’Education nationale, ont rencontré tout le monde et repris la main. Ils vont rendre leur rapport au ministre Jean-Michel Blanquer. Ce dernier ayant été interpellé cette semaine par la sénatrice de Haute-Garonne (Les Républicains) Brigitte Micouleau qui a relayé un véritable appel au secours », a expliqué le quotidien dans ces colonnes.

 

Dans  un communiqué en date du vendredi 18 janvier, Carole Delga présidente de la Région avait aussi demandé à l’Etat de prendre ses responsabilités : « La situation au lycée Gallieni est inadmissible et intenable. Les intimidations et violences à l’encontre des personnels enseignants et administratifs et des élèves sont inacceptables. Au-delà des investissements engagés pour reconstruire et adapter ce lycée, la Région a réalisé les aménagements nécessaires pour garantir la sécurité des jeunes, des professeurs, de tous les personnels, dans la mesure de ses compétences et en étroite collaboration avec l’établissement et le rectorat. Aujourd’hui, je souhaite que l’Etat donne les moyens à l’Education nationale pour que la situation s’apaise, qu’un climat serein et de confiance soit restauré et que de bonnes conditions d’études et de travail soient retrouvées », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 

Pour rappel, la Région a investi 95M€ pour la reconstruction du lycée Gallieni, détruit par l’explosion de l’usine AZF en 2001. C’est la plus importante opération jamais conduite par la Région Occitanie.

 

Reçue mardi dernier au rectorat, une délégation d’enseignants a alerté sa hiérarchie et demande plus de moyens humains et matériels. Suite à ce nouvel incident une enquête a été ouverte par la Sûreté départementale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez