Un Festival Toulouse d’Été sous le signe du voyage

845
Festival Toulouse d'été 2016 Photo : Toulouse Infos
Festival Toulouse d’été 2016
Photo : Toulouse Infos

Présenté à l’espace Croix-Baragnon, le Festival Toulouse d’Été 2016, qui battra son plein dans la ville rose du 11 juillet au 5 août, promet, encore une fois, des moments forts, riches en émotions, et des découvertes surprenantes.

 

Durant quatre semaines, cette treizième édition du Festival d’Été est placée sous le signe du voyage, puisqu’elle invite les Toulousains, amateurs et visiteurs de passage, à faire un tour de « Musiques à 360° », dans lequel deux cent quatre-vingts artistes seront les guides. Au cours de cette balade, huit créations originales, dont le Paradis Latin, que Alain Lacroix, le directeur du festival décrit comme : « un pont entre deux univers. L’univers de la musique classique et l’univers des musiques du monde », et cinquante événements artistiques seront présentés dans les dix-huit lieux choisis.

 

De l’originalité et des actions de solidarité :

Ainsi, à l’occasion d’une opération « Pianométro, portraits à emporter », le pianiste Jean-François Zygel, connu pour son émission « La boîte à musique », donnera le coup d’envoi des festivités, en installant son piano sur la mezzanine de la station de métro Jean-Jaurès à Toulouse, pour y dresser le portrait musical des voyageurs et passants qui accepteront l’invitation.

 

Parmi tous les artistes présents, nous retenons le jeune guitariste toulousain, Thibault Garcia, qui recevra le prix filleul de l’Académie Charles Cros, et qui interprétera des musiques d’inspiration espagnole telles que Habanera de Emmanuel Chabrier, le Concierto de Aranjuez pour guitare de Joaquim Rodrigo ou bien Golondrinas de Carlos Gardel, accompagné par l’Orchestre national du Capitole qui sera dirigé par Pierre Dummoussaud.

 

D’autre part, pour marquer l’attachement porté au patrimoine, un hommage sera rendu à deux artistes régionaux. Déodat de Séverac dont l’intégral pour piano sera joué par François-Michel Rignol. Et, Joseph Canteloube, dont la chanteuse Anaïs Constans, interprétera les séries une, deux et trois des « Chants d’Auvergne ».

 

Enfin, loin de ne s’adresser qu’à un public de privilégiés, le Festival Toulouse d’Été tourne aussi son regard vers l’action solidaire. Ainsi, en plus des dix concerts gratuits proposés, il présente aussi quinze manifestations en faveur d’établissements hospitaliers implantés à Toulouse, de maisons de retraite locales et en direction d’établissements pénitenciers.

 

Tous les détails du festival sont disponibles sur le site :http://www.toulousedete.org/programmation.

 

 

Bruno Samé