Progrès-Son. découvreur de talents et partenaire du Week-end des Curiosités

544
concert progrés son
C/fabrice Mousel

L’association Progrès son, un collectif de musiciens, promeut la scène locale toulousaine depuis 2004. Très active, l’association est partenaire du festival du Week-end des Curiosités qui aura lieu du 27 au 31 mai à Ramonville.

L’association Progrès-Son a été créée il y a onze ans par quatre groupes de rock, Face B, Diogen, Sortie 15 et Bruit qui court pour soutenir la scène locale émergente. Ce collectif a pour but de faire connaitre des groupes locaux, amateurs et confirmés, et organise pour cela des concerts tout au long de l’année, il s’emploie à créer et favoriser l’échange entre cultures, artistes et individus. Progrès-Son fait également partie de l’Intercollectifs, un regroupement d’associations alternatives pour le développement d’un réseau partenariats et d’entraide avec le tissu associatif toulousain. Si le noyau compte désormais trois des groupes précédemment cités, ils en produisent environ une cinquantaine par an sur une vingtaine de soirées dans différentes salles toulousaines de septembre à juin, « à la Dynamo, au Métronome, au Connexion live, au Cri de la mouette, au Communard, à l’ô Bohem et d’autres encore, là où on nous reçoit. Nous organisons une soirée thématique par an en hommage à une grande figure, ce sont les soirées « I love… », il y en a eu une pour Kurt Cobain, Jimi Hendrix et la génération Woodstock, Gainsbourg et James Brown par exemple. Nous organisons tous les ans, en mars, La Semaine du Rock, un événement important de notre agenda», explique Mathieu Leymonie, bénévole de Progrès-Son.

Progrès-Son au Printemps de Bourges

Cette année, pour la première fois, Progrès-Son a organisé une soirée au Printemps de Bourges en avril dernier. « Cela fait plusieurs années que nous y allons pour faire « notre marché » pour rencontrer et faire venir des groupes extérieurs à Toulouse pour ensuite les produire dans les mêmes soirées qu’avec les locaux, amateurs et confirmés. Face B, Bruit qui court, Red Woods et Substitut s’y sont produits il y a un mois, ils ont pu rencontrer d’autres programmateurs, ce qui est intéressant pour eux », explique Mathieu.

La scène curiosité, scène locale du Week-end des Curiosités

Pour la cinquième édition du Week-end des Curiosités Progrès-Son, partenaire de ce festival en plein air à Ramonville, s’est chargé de la programmation de la petite scène, la scène locale curiosités. Les dizaines de bénévoles de l’association s’affairent aussi à la logistique, à l’accueil du public et des artistes ainsi qu’aux bars. The Roach, Sugar Bones et Kid’s Squad s’y produiront le samedi à partir de 16 h et Sabotage, Dirty Greed, L’Olivier & Caetera et Hugo Bourgeat le dimanche à partir de 15 h. Plusieurs d’entre ces groupes sont les gagnants de différents tremplins.

Anna An Duigou