Augmentation du nombre d’étudiants : la région promet un « effort maintenu et accru »

289
Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, lors de sa conférence de presse de rentrée. Photo / CTI

À la veille de la rentrée scolaire, le président du Conseil régional Midi-Pyrénées a fait un point sur l’augmentation des effectifs scolaires pour les années à venir et sur les investissements prévus pour y faire face. Martin Malvy a également souligné les efforts de la région concernant le haut débit notamment.

 

« Environ 10 000 lycéens supplémentaires, c’est ce qui est prévu dans les 15 ans à venir », annonce d’entrée le président du Conseil régional Midi-Pyrénées qui promet un « effort maintenu et accru » pour répondre à cette augmentation du nombre d’étudiants. « 9 lycées ont déjà été construits depuis 2003 et 3 de plus sont à prévoir d’ici 2018 », annonce Martin Malvy. Ainsi, en plus des lycées de Villefranche-de-Lauragais et Pibrac, la Région a décidé de construire pour la rentrée scolaire 2018 un lycée d’enseignement général et technologique de 1100 à 1300 élèves dans le sud du Tarn-et-Garonne, à Montech. « Entre 2001 et 2019, la Région aura consacré 2 milliards d’euros aux lycées publics, dont 560 millions d’euros de 2013 à 2019 », souligne l’ancien ministre du Budget qui accompagne également le projet de construction de l’École d’économie de Toulouse à hauteur de 4,2 millions d’euros.

 

« On est dans un monde nouveau »

Lancé en 2000 par la Région, le réseau ASTER, en fournissant des connexions internet haut débit de qualité, favorise le développement de pratiques innovantes comme les visioconférences, l’apprentissage à distance ou la télémédecine dans les communautés de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche. Environ 500 établissements (qui englobent l’ensemble des lycées privés et publics) profitent aujourd’hui de ce réseau grâce à une contribution annuelle de 2,5 millions. Un effort qui se maintient puisque la région va investir 11,5 millions d’euros supplémentaires pour accroître le développement de ces usages pédagogiques innovants. « La Région a décidé de passer dès cette rentrée au très haut débit, par le déploiement de la fibre optique, dans l’ensemble des lycées et CFA », indique Martin Malvy qui termine par la présentation d’une application mobile des Environnements numériques de Travail (ENT). Cet outil, mis en place en juin dernier, permet notamment de consulter les actualités, le cahier de textes et de suivre le travail à faire. « Je suis le premier à en être surpris, mais avec 2 millions de connexions par mois depuis le lancement, c’est un succès », s’enthousiasme le président du Conseil régional. « On est dans un monde nouveau », termine-t-il.

 

Article de Nicolas Drusian