Gard. Une équipe volait les câbles de cuivre de la SNCF et d’Orange

385
Gard. Une équipe volait les câbles de cuivre de la SNCF et d'Orange cdr
Gard. Une équipe volait les câbles de cuivre de la SNCF et d’Orange
cdr

Entre avril et mai dernier, une équipe de malfaiteurs commet de multiples vols de câbles au préjudice des sociétés Orange et SNCF, sur la bassin Alésien.

Les individus jettent leur dévolu sur les emprises SNCF. En bordures des voies ferrées, « ils accèdent aux trappes qui renferment les câbles de cuivre et dérobent des tronçons de grandes longueurs qu’ils découpent par petits morceaux pour les charger dans leur véhicule », nous informe la gendarmerie du Gard, qui précise que le préjudice est « estimé à 150.000 € ».

Les investigations menées par la brigade des recherches (BR) et le groupe d’enquête et de lutte contre les atteintes aux biens (GELAB) de la compagnie de gendarmerie d’Alès « permettent d’interpeller 3 individus sur Nîmes ».

Ces individus « brûlaient les câbles pour en extirper le cuivre qu’il revendaient ensuite », précisent les militaires gardois.

Déferrés et jugés en comparution immédiate, le premier a écopé de 2 ans de prison ferme, le second d’un an. Ils ont été écroués. Le troisième a écopé d’un an avec sursis et mise à l’épreuve.

 

Pierre-Jean Gonzalez