Accueil Dossiers Retour sur l'actu Il y a un an, le pôle Cancer-Bio-Santé fixait des objectifs

Il y a un an, le pôle Cancer-Bio-Santé fixait des objectifs

Il y a un an, Jean Pierre Saintouil, Directeur général du pôle Cancer bio santé, nous présentait les objectifs du pôle pour l’année 2010. Un an après, bilan sur l’année écoulée et perspectives pour 2011.


L’an dernier, le directeur général du pôle Cancer Bio Santé, Jean Pierre Saintouil, avait des projets ambitieux pour améliorer le suivi des patients. Il misait notamment sur le développement de la télémédecine, pour les accompagner à domicile.

Il souhaitait également dynamiser la compétitivité des entreprises de biotechnologie, et encourager les projets de Recherche et Développement (RD), en la matière.

 

Un an après, quelles sont les avancées sur ces sujets?

En ce qui concerne la télémédecine, le centre e-Santé a été mis en place en mars 2010. Son objectif est de « développer des outils pour rassurer le patient à domicile », nous explique Pierre Montoriol, Président du Cancer Bio Santé. Ce centre est au service des entreprises pour aider les projets d’innovation, de la conception à la mise sur le marché.

Pour la cancérologie, ces services vont revêtir une importance particulière, car « le cancer est de plus en plus une maladie de longue durée ».

Mais le CBS a également pour mission de dynamiser l’économie de la région. 71 PME ont intégré le pôle en 2010. Le 11 janvier 2011, une action collective a été lancée pour former les PME et les autres porteurs de projets, sur les aspects techniques d’un dossier, comme l’étude de marché, ou les normes juridiques à respecter.

Le but est « d’attirer les investisseurs » dans le domaine de la recherche et du développement.

De manière plus globale, la stratégie de 2011, sera principalement de « valoriser l’image mondiale de la Zone Oncopôle de Toulouse, qui est un outil unique, un modèle pour le monde entier » déclare Pierre Montoriol.

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici