Affluence record pour la 4e édition du Festival Aérospatial des Etoiles et des Ailes

179

Le Festival Aérospatial des Etoiles et des Ailes confirme sa place de rendez-vous incontournable dans le monde aéronautique et spatial avec le succès de cette 4e édition. Durant 4 jours, près de 28 000 personnes sont venues chercher du rêve en écoutant des conférenciers passionnés, en visionnant des films intemporels, en participant à des animations captivantes, en admirant des avions de légende, en vivant des expériences uniques. Petit retour en arrière sur cette 4e édition…

 

Une marraine et un invité d’honneur complices et passionnés

Après le duo formé en 2012 par Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry, le festival a eu le privilège d’avoir pour cette nouvelle édition autre duo exceptionnel : Catherine Maunoury et José Garcia, deux personnalités passionnées par l’aviation. Si cette passion pour l’air et l’espace est connue pour Catherine Maunoury car championne de voltige et directrice du Musée de l’air et de l’espace, celle de José Garcia était plus confidentielle. Tous les deux ont partagé leur amour de voler aussi bien auprès des passionnés que du grand public.

Un premier prix littéraire

Cette 4e édition a vu la création d’un prix littéraire en partenariat avec France Bleu Toulouse. Le jury composé de 4 auditeurs de la radio et présidé par Frédéric Beniada a récompensé Germain Chambost pour Les hommes de l’aéropostale. Ce livre est un véritable recueil de souvenirs qui rend la parole aux témoins, à ceux qui ont vécu l’Aéropostale depuis sa naissance jusqu’à sa disparition au sein d’Air France.

Un festival du film d’entreprise

Pour la 4e année, un festival du film d’entreprise s’est tenu durant ces 4 jours. Après avoir visionné plus de 40 films et en avoir présélectionné 21, le jury présidé par Paul Brilli et composé de 10 membres, issus du monde professionnels de la communication et du cinéma, a remis 5 prix :

– Grand prix du jury et prix du film documentaire : Prospect tv Production, avec Rencontre dans l’espace réalisé par Jürgen Hansen et Simone Stripp et produit par Prospect TV Production

– Prix du Film Corporate : Safran, avec Women’s viewpoint réalisé par Emmanuel Saada et produit par 2425

– Prix du Film Marketing/Produit : Embraer SA, avec The Unbelievable réalisé par Graham Terr et produit par Production Compagny Mom and Dad, agence MBA

– Prix du Film Communication Interne et RH : Alyotech, avec Vos talents nous intéressent, vos différences aussi réalisé par Frédéric Duvin et produit par Master Films

Quant au public son choix ses portés sur :

– Air Formation, avec L’apprenti mécano réalisé par Sam Toppan et produit par Blue Cut Production

Un rendez-vous incontournable pour les auteurs et conférenciers

Cette année le salon du livre a attiré près de 70 auteurs. Historiens, chroniqueurs, romanciers et auteurs de BD de toute la France sont venus présenter et dédicacer leurs ouvrages tout le week-end et faire de ce salon le rendez-vous incontournable des auteurs dans le secteur aérospatial. Le festival accueillait, aussi, d’autres spécialistes du monde aéronautique et spatial venus partager leurs connaissances, raconter leurs aventures autours de deux tables rondes et lors de sept conférences. Des rendez-vous qui ont attiré à la fois un public de connaisseurs mais aussi le grand public venu écouter ces hommes et ces femmes passionnés.

Une grande fête populaire

Le festival reste une grande fête populaire. Comme lors des éditions précédentes, cette manifestation, gratuite, a proposé un programme pour tous, petits et grands, passionnés et amateurs, avec toujours pour objectif d’éveiller la curiosité et d’explorer l’univers aérien et spatial, de rendre les trésors de la culture scientifique et technique accessibles au plus grand nombre… Côté cinéma le public a pu voir ou revoir une quinzaine de films et documentaires. Un véritable succès : toutes les séances en salle IMAX et au Planétarium étaient complètes, le samedi et le dimanche. Ils étaient aussi très nombreux à s’imaginer pilote avec les 10 simulateurs : les Alphajet de la patrouille de France, l’A380, le planeur… D’autres ont préféré admirer le Morane Saulnier, découvrir les futurs projets du robot Curiosity, explorer le son et la lumière, en apprendre plus sur la gravité…

 

Communiqué de presse