Les agents de la psychiatrie du CHU de Toulouse ne veulent pas déménager

655

Les agents de la psychiatrie du CHU de Toulouse sont en grève à partir de ce mardi à 9h, jour du déménagement dans le nouveau bâtiment de psychiatrie. L’organisation de travail dans ce bâtiment neuf n’a pas été pensée en terme d’ergonomie, de conditions particulières au travail en psychiatrie.

 

« Il y a concrètement une augmentation de lits, du nombre de chambre d’isolement et un gel des postes d’hospitaliers. Les agents de psychiatrie tirent la sonnette d’alarme car leur sécurité est dépendante d’aménagement et d’un réajustement du personnel pour assurer une présence dans les différents secteurs du bâtiment. Il en va de l’amélioration de la qualité des soins que tous les agents veulent obtenir dans ce nouveau bâtiment ».

Les agents ont fait des propositions très précises, « 36 embauches sont nécessaires pour garantir la sécurité des agents et des patients, prévenir l’épuisement professionnel et garantir le projet médical et notamment les ateliers thérapeutiques et les accompagnements de patients. Il s’agit de rattraper les postes perdus depuis 2011 (l’effectif était de 134 en 2011, il est de 124 aujourd’hui) et de renforcer le personnel au regard des besoins du nouveau projet ».

« La direction du CHU de Toulouse n’a pas présenté au CHSCT le plan de prévention des risques lié à la nouvelle organisation, empêchant de remplir ses missions et de rendre un avis, il n’y a pas eu un réel travail de prévention des risques existants dans ce nouveau bâtiment, les agents sont très inquiets et souhaitent que leurs propositions soient entendues ».

« Les agents ont décidés de ne pas déménager avant que leurs revendications ne soient satisfaites :

1. La mise à niveau des effectifs de 36 ETP supplémentaires par rapport à la charge de travail pour pallier au sous-effectif structurel et conjoncturel. Evaluation de la charge de travail et des risques sur le personnel.

2. La stagiairisation de tous les CDD.

3. La reprise des activités d’entretien du privé par la fonction publique hospitalière.

4. Création d’un pool réel de remplacement à hauteur des besoins.

5. Reconnaissance de leurs professions.

6. Une prévisibilité des plannings.

9. Pouvoir prendre leurs pauses repas.

10. Les remplacements de 1 pour 1 de toute absentéisme par des professionnels formés.

11. Parking adéquat

12. De la vaisselle sécurisée et des travaux pour éviter les risques liés nouveaux aux locaux »

« Les agents de gériatrie de l’Hôpital Garonne seront également en grève et soutiendront le mouvement car leur hôpital est restructuré en lien avec le déménagement de la psychiatrie. 4 postes d’infirmiers, 10 d’AS et un agent de bio-nettoyage ne seront plus affectés sur l’hôpital Garonne ces postes auraient pu pallier au sous effectif mettant en grande difficulté les agents et les patients des Unités de Soins Long Séjour. Ils demandent le maintien de ces postes ».

 

Communiqué de presse