François Hollande favorable à la Panthéonisation d’Olympe de Gouges

189

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, avait écrit il y a quelques jours au président de la République pour exprimer son vœu de voir entrer Olympe de Gouges au Panthéon : « il serait juste qu’Olympe de Gouges soit la première femme à entrer au nom de la parité au Panthéon après avoir été la première à revendiquer celle-ci au prix de sa vie », argumentait Martin Malvy.

En réponse, le président de la République vient d’adresser au président de Région un courrier dans lequel il lui confirme avoir pris note avec intérêt de cette proposition. François Hollande écrit notamment à Martin Malvy que « par son engagement en faveur des droits de la femme et contre l’esclavage, Olympe de Gouges incarne en effet l’esprit des Lumières et les valeurs humanistes que nous partageons ».

Le président de la République indique avoir transmis le courrier de Martin Malvy au président du Centre des Monuments nationaux, Philippe Bélaval, qui doit rendre ses propositions quant aux personnalités à honorer au Panthéon.

 

Communiqué de presse