Accueil Dossiers Brèves La précarité en débat à l’Utopia Toulouse

La précarité en débat à l’Utopia Toulouse

Le jeudi 4 juillet à 20h15 sera diffusé à l’Utopia Toulouse le film suédois Eat Sleep Die. EELV animera après la projection un débat sur la précarité en Europe, auquel participera Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest.

Rasa, la protagoniste d’origine balkanique, perd son emploi dans une usine malgré son dévouement et sa rigueur. Commence alors un parcours du combattant pour retrouver un travail, alors que la jeune femme n’a ni diplôme d’études secondaires, ni permis de conduire. Ce film, primé à Venise et Angers, livre un portrait inattendu de la Suède contemporaine, terre d’exil qui tente de maintenir son modèle social.

Pour Catherine Grèze : « Ce film est d’actualité puisque la Suède a récemment été secouée par des émeutes alors que l’Europe entière était admirative de son modèle d’intégration. Plus largement, le chômage des jeunes atteint des niveaux très inquiétants en Europe puisqu’il frôle les 22%. Nous essayons de trouver des solutions à l’échelle du continent : l’année dernière, nous votions au Parlement européen une « Garantie pour la jeunesse ». Cette mesure, réclamée par les Verts européens depuis des années, assurerait les jeunes de trouver un emploi à la sortie du système scolaire ».

EELV Toulouse souligne l’importance de cette « Garantie pour la jeunesse » qui devrait en France permettre l’accès aux minimas sociaux pour les jeunes en difficulté de 18 à 25 ans.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici