Des idées et des projets toujours plus surprenants pour la 5ème Nuit Blanche de l’Innovation

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Dans la nuit du 12 au 13 novembre, 29 équipes composées d’étudiants issus de formations diverses, se sont affrontées autour de problématiques imaginées par des entreprises régionales. L’université Paul Sabatier a, pour la 5ème année consécutive, endossée le rôle d’accompagnateur pour révéler ces jeunes talents.

 

Toujours plus loin dans la recherche et la volonté d’innover

Une fois de plus, les étudiants ont su allier leurs énergies et leurs compétences pour former des groupes de travail redoutables. Le point fort de cette 5ème Nuit Blanche de l’Innovation ? La pluridisciplinarité ! Cette alliance de formations et de parcours atypiques a permis le croisement des savoirs afin d’optimiser les idées et les sources d’informations. En seulement quelques heures, les challengers ont réussi à appliquer leurs théories à des besoins concrets présentés par les entreprises participantes.

« C’est la première fois que je peux montrer ce que je suis capable de faire en seulement quelques heures. Pour la Nuit Blanche de l’Innovation, j’ai enfin pu dévoiler ma réactivité et ma capacité d’analyse en un temps réduit. La pression m’a donné des ailes ! J’ai réussi à synthétiser puis trier la vague d’idées qui m’a submergé et surtout me concentrer sur la réalisation d’un plan structuré avec mon équipe ! C’est une très belle expérience qui nécessite de la patience, du respect et de l’écoute afin d’avancer ensemble sur un travail en commun » témoigne XXXX lauréate du projet Poult.

Cette année, l’Université Paul Sabatier a rassemblé près de 156 étudiants aux profils variés, ainsi que les entreprises Banque Populaire Occitane, Capgemini, Poult, la Mairie de Toulouse et Novapten pour relever le défi de la 5ème Nuit Blanche de l’Innovation.

 

Les défis primés

Comment votre Smartphone peut intervenir dans une relation entre vous, vos contacts, vos amis, vos habitudes de consommation, votre établissement bancaire ?

Projet récompensé : « Mobile coaching ».

Ce projet innovant permettrait de guider les clients dans la gestion de leur trésorerie personnelle. 2 solutions seraient alors  envisageables : Un suivi complémentaire à celui que pourrait faire un conseiller en affaires sociales et familiales (anticiper les dépenses obligatoires, prioriser les dépenses facultatives, etc.). Un suivi des clients qui laisseraient trop de ressources inactives sur leur compte courant et qui gagneraient à être coachés pour en optimiser la trésorerie.

Les nouveaux services utilisant la multiplication des prises de vue (satellite, photos aérienne, caméra embarquée).

Projet récompensé : « La météo humaine ».

Il s’agirait d’exploiter les réseaux vidéo provenant des caméras de vidéosurveillance ou d’images satellitaires pour étudier les flux humains dans une ville ou une zone définie. Ce dispositif se ferait de façon asynchrone pour mieux définir les stratégies en termes de constructions et d’infrastructures, mais  aussi en temps réel pour piloter et accompagner les flux et  autres rassemblements humains (sécurité, transport, tourisme…)

Le biscuit connecting people

Projet récompensé : « Créa-croc, je crée, je croque ».

L’idée consisterait à commercialiser des biscuits aux formes originales (chapeaux, moustaches, lunettes, animaux…). Ainsi, les consommateurs les utiliseraient pour créer des  photos personnalisées impliquant, par exemple, leurs proches. Ces images serviraient à participer à des concours sur  les réseaux sociaux. L’innovation du projet s’articule autour de la création de nouveaux biscuits, de l’usage ludique de ces derniers et de leur application sur la toile.

La technologie NFC au service des toulousains

Projet récompensé : « SoPhoto ».

La plupart du temps, prendre une œuvre d’art en photo est interdit. Pour y remédier, l’application SoPhoto sur Smartphone permettrait d’entrer en relation avec une borne NFC, pour acheter des photos artistiques, prises dans des conditions optimales. Ainsi, un touriste pourrait constituer librement un album souvenir des sites visités dans Toulouse. D’autres perspectives peuvent être imaginées comme la possibilité de visiter virtuellement des lieux fermés au public ou encore personnaliser les photos achetées.

Prix spécial du jury

Projet récompensé : « Listing people ».

Il s’agirait d’une application Smartphone complémentaire à un service déjà lancé par la Banque Populaire (S-money). Les clients pourraient alors collaborer à l’organisation d’évènements, définir et lister les besoins nécessaires ou encore contribuer financièrement au développement de ce service.