Toussaint : la mairie de Toulouse met en place des navettes gratuites vers les cimetières

1377

Afin de permettre aux usagers de se rendre plus facilement sur leurs sépultures, alors même que l’accès aux cimetières est interdit aux véhicules particuliers pendant cette période, plusieurs aménagements ont vu le jour ces dernières années.

 

Les 1er et 2 novembre, Toussaint et jour des défunts, sont le rendez-vous traditionnel pour rendre hommage aux disparus. Du 1er au 3 novembre, le cimetière de Terre Cabade proposera, aux usagers ayant des difficultés à se déplacer jusqu’aux sépultures, un service de navettes avec chauffeur qui effectuera un circuit prédéterminé dans le cimetière, s’arrêtant à la demande. Pendant la même période, le cimetière de Rapas Saint-Cyprien sera également doté d’un vélo à assistance électrique avec chauffeur qui conduira les usagers, deux par deux, sur leur lieu de recueillement. Ces services sont gratuits.

Depuis le 29 octobre, Tisséo assure la desserte des cimetières de Cornebarrieu et Terre Cabade Salonique deux fois dans la journée les mardis et vendredis par une navette au départ de Jolimont avec des arrêts à Terre Cabade, Marengo, Jean Jaurès, Jeanne d’Arc, Canal du Midi, Ponts-Jumeaux, Fontaine et Cornebarrieu. Le retour une heure après chaque dépose à Cornebarrieu, en suivant le même itinéraire. Cette desserte sera assurée exceptionnellement le samedi 2 novembre.

Les cimetières suivants sont équipés de cavurnes (mini caveau préfabriqué pouvant recevoir jusqu’à 5 urnes) : Cornebarrieu, Lalande, Croix Daurade, Lardenne, Lafourguette, Montaudran. Les cimetières de Cornebarrieu, Lardenne, Rapas, Croix Daurade ont des columbariums à cases doubles (cases pouvant recevoir deux urnes au lieu d’une seule, comme c’était le cas antérieurement). Une nouvelle parcelle vient d’être aménagée dans le cimetière de Rapas Saint-Cyprien. L’installation de cavurnes et de columbariums à cases doubles se poursuit dans les cimetières de la Ville, le cimetière de Terre Cabade devrait être équipé au cours de l’année 2014.


Pour permettre le bon déroulement du week-end, le vendredi 1er novembre de 6h à 20h :

– Pour le cimetière de Terre Cabade et Salonique, la circulation sera interdite sur les voies suivantes : avenue du Cimetière, chemin de Caillibens, rue de Bornier et rue Drouet ; et s’effectuera en sens unique sur les voies suivantes : avenue de la Colonne et Guillaumet – de la rue Montcabrier vers et jusqu’à l’avenue Léon Blum, rue François – de la rue Saint-Martin vers et jusqu’à la rue d’Assalit, rue Saint-Martin – de la rue d’Assalit vers et jusqu’à la rue Saint-François, rue Picard – de l’avenue de la Colonne vers et jusqu’à la rue Flammarion, rue Kepler – de l’avenue de la Colonne vers et jusqu’à la rue Flammarion, rue du Mas des Augustins – de l’avenue de la Gloire vers et jusqu’à la rue de Bizet, et rue d’Assalit – de la rue Marie vers et jusqu’à l’avenue de la Gloire.
Le stationnement des véhicules sera interdit ou gênant : avenue de la Gloire, avenues du Cimetière et de la Colonne, chemin de Caillibens, rue d’Assalit.
– Pour le cimetière Rapas Saint-Cyprien, la circulation s’effectuera en sens unique sur les voies suivantes : chemin de la Néboude –de la rue du cimetière Saint-Cyprien vers et jusqu’à la rue Gaston Phoebus.
Le stationnement des véhicules sera interdit dans cette voie, ainsi que rue du cimetière Saint-Cyprien.
– Pour le cimetière de Lalande, la circulation s’effectuera en sens unique sur les voies suivantes : chemin de l’église – de l’avenue de Fronton vers et jusqu’au chemin des Vieilles écoles, chemin des Vieilles écoles – du chemin de l’église vers et jusqu’à la bretelle de raccordement de la RN 20 Nord.
– Pour le cimetière de Croix-Daurade, la circulation sera interdite et le stationnement sera interdit et gênant, impasse du cimetière de Croix-Daurade. 
Des informations concernant le renouvellement des concessions funéraires sont affichées aux entrées des 11 cimetières de la Ville. Ils sont ouverts chaque jour de 8h à 18h.

Le Service central des cimetières, 2 rue de l’abbé Jules Lemire, 31300 Toulouse, est ouvert au public chaque jour de semaine de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30, avec une permanence tenue par un seul agent le samedi (et le vendredi 1er novembre) pour les opérations funéraires.

 

Communiqué de presse