Agenda : Ce qu’il ne faut pas manquer à Toulouse ce week-end

340

On fait quoi en ce week-end de grand soleil ? C’est la question que vous vous posez surement si vous n’avez pas la chance de vous dorer la pilule sur la plage. Pour en profiter un maximum, suivez le guide. Toulouse Infos a tout prévu et a déniché pour vous activités sportives, culturelles et musicales pour passer un agréable weekend.

 

Vous n’êtes pas encore en vacance ? Ne vous inquiétez pas, le soleil est à Toulouse et la détente également. Et pour commencer ce week-end, nous vous proposons un brin de culture et de découverte. Dès 11h, la Galerie de l’Oeil de l’Espace EDF Bazacle, accueillera les œuvres du photographe Kristophe Pani.  L’artiste met à l’honneur nos objets du quotidien, sous un angle artistique et original. Ce voyage au cœur de nos habitudes est une incitation à l’émerveillement ainsi qu’à la redécouverte des choses de la vie courante.

L’après-midi, en route pour le 36 Quai de Tounis. L’exposition photographique « G’day mate », sur le thème de l’Australie, vous y attend. Réalisé par Yorrick Canet, les photographies retraceront un voyage initiatique d’un an entre les terres australiennes et les aborigènes. A travers ces photos prises sur le vif, petits et grands déambuleront entre Sydney et Canberra, entre l’Australie blanche et les tribus aborigènes, entre la ville et la contrée.

Pour les retardataires, le Château d’Eau fait les prolongations. La galerie rend hommage à Arthur Tress à travers « Transréalités », une exposition et un reportage pendant encore quelques jours. De ses images documentaires de jeunesse aux compositions étranges et surréalistes qui ont fait sa réputation, cette exposition donne un éclairage singulier sur une œuvre subversive que vous apprécierez à sa juste valeur.

Dès 17h et jusque à 18h, le Parc Raymond VI près du carrousel, se plie en quatre pour les petits toulousains. « La Lutine enchantée » sera un parcours conté inédit ponctué d’histoires, de devinettes et de surprises… et pendant lequel les enfants se joindront à la conteuse pour un beau moment.

Au soleil couchant, le théâtre du Grand Rond soulèvera le débat sur une question existentielle : comment aborder la relation mère-enfant ? Humour, autodérision, le tout saupoudré d’un peu d’ironie, l’actrice Anne Courpon a sous le pied de quoi passer du rire aux larmes, sans complexes. Courez voir « N’ayons pas peur des mots » !

Et parce que la nuit est longue, vous pourrez assister dès 21h au Cirque Club organisée par Daniel Carvallo au Quai de l’exil républicain. A côté de la grande roue, les Toulousains, jeunes et moins jeunes seront éblouis pendant plus de 2 heures par un spectacle alliant équilibre, acrobatie et jonglerie.

 

Qui a dit qu’on ne faisait rien le dimanche ?

DRIIIIIIIING Debout ! Dimanche, levez-vous tôt pour mettre la main sur les meilleures affaires du vide-grenier organisé place Saint Sernin de 6h à 14h. Ouvert depuis plus d’un siècle, le marché aux puces a déjà fait le bonheur de nombreux collectionneurs. Vous y trouverez vinyles, livres anciens, tissus, vêtements, cartes postales, … Le paradis des antiquaires, des collectionneurs et des marcheurs du dimanche. Peut-être dénicherez-vous également un trésor à petit prix en déambulant entre les artères de la place Jeanne d’Arc et l’Eglise Saint Sernin.

Ce dimanche, l’auditorium des Abattoirs accueille une exposition sur le thème architectural dans le cadre Festival international d’art de Toulouse. Kiki, Seton et Tony Smith exposeront leur vision de l’art et leurs projets architecturaux grandioses. Les visiteurs découvriront cette famille d’artistes américains, pionniers de l’avant-gardisme et de l’expressionnisme mêlant sculptures et architectures. Toute la journée, de nombreuses œuvres seront mises à nues et un parcours sera proposé.

A 21h, le café-théâtre des Minimes accueille la pièce « Un homme vite !!! » où vous allez adorer ces femmes urbaines pas comme les autres. A mi-chemin entre « Sex & the City » et « La petite maison dans la prairie », les actrices sont aussi insolentes que drôles ! Cette comédie incisive, sexy mais jamais vulgaire, mettra vos zygomatiques à toute épreuve.

Pour les plus sportifs, les terrains de baskets du Stadium accueillent les plus téméraires pour un tournoi de basket jusqu’à 22h comme tous les dimanches d’été.

Envie de passer la soirée en musique ? Un apéro-concerts gratuit est prévu à l’Elektro, 27 boulevard de la gare. A partir de 23h et en terrasse, Green Bass et DJ Prozac vous invitent à bouger sur des rythmes électro et bounce. Et au Studio La Vache, rue des anges, jusqu’à minuit avec le tremplin musical toulousain, où 5 groupes éclectiques participent et affrontent le vote du public ! Musique et compétition vont faire bon ménage pour vous faire trémousser au gré des genres musicaux. Bon weekend à tous !

 

Article d’Alexandre Blenzar