L’Espace 111 Lunares expose sa diversité

📁 Articles, Culture, Une 🕔13 décembre 2018
L'Espace 111 Lunares expose sa diversité cccanadas

L’Espace 111 Lunares expose sa diversité
cccanadas

L’association Lunares organise dans les locaux de son école une exposition collective le 14 décembre prochain.  Photographie, Peinture, dessin ainsi que l’art du collage seront à l’honneur. L’occasion de découvrir les œuvres de six artistes à l’univers bien différent.

 

 

 

 

 

 

« À la base, nous sommes une école de danse flamenco, mais nous nous sommes très vite diversifiés. Maintenant nous multiplions l’organisation ou la création d’événements liés au bien-être, à l’art et la culture avec le public », explique Christian Canadas, directeur de l’association Lunares.

 

Chaque année, depuis maintenant trois ans, l’école organise et accueille le temps d’une soirée, une exposition collective dans ses locaux. Plusieurs artistes sont invités à montrer au public des œuvres pour la plupart inédites : « C’est un événement toujours chaleureux, convivial où les gens peuvent partager et dialoguer tout en passant un bon moment », décrit Christian Canadas.

 

Six artistes aux univers multiples : 

De la photographie à la peinture, en passant par le dessin ou le collage, au total six artistes présenteront leur travail. « Tous ont un univers bien propre. Certains sont dans le réalisme et d’autres dans l’abstrait. Par exemple, Joseh Lazaro, imagine, crée et peint à l’huile des personnages ” Plop”. Ce mot ainsi que son travail s’inspirent du bruit que fait le bouchon lorsque nous ouvrons un bocal. C’est très original », commente le directeur . « Dominique Ascencio, elle, présentera de jolies photos sur les paysages. Pour cette exposition, cela sera notamment sur les îles et les plages au niveau de Dunkerque » rajoute-t-il.

 

Tous les artistes sont habitués à l’exercice, car ils ont déjà exposé dans l’école. Tous sauf une : « Marie-France Ribes présentera pour la première fois ses œuvres chez nous. Elle fait du collage et tout comme nous, le public découvrira son univers le 14 décembre », conclut Christian Canadas.

 

Pour ceux qui le souhaitent les œuvres seront en vente. Certaines resteront dans les locaux de l’école, et pourront être contemplées tout au long de l’année 2019.

 

Focus sur Jean-Pierre Bourorga et Emmanuelle Mandin Albarede : 

Jean-Pierre Bourorga – « Pornfood & lanscapes » : 

Déjà présent sur d’autres expositions du lieu, Jean Pierre Bourorga évoque son nouveau travail : « Cette série, non exhaustive, est un fragment d’un travail que je mène depuis quelques années et qui s’intitule : A[p]part[|é], ou la méthode au logis, (vidéo-photo-dessin) Par la force des choses, essentiellement mes choix de vie, mon environnement domestique, jusques là atelier précaire d’expérimentations sporadiques, est devenu progressivement mon territoire de recherche. Je ne me considère pas comme un photographe, ces images prises avec mon smartphone et sans traitement, constituent la première phase de mon investigation, celle d’un safari domestique ou je traque quotidiennement les événements graphiques. Aucune mise en scène donc, mais des témoignages d’actions banales car quotidiennes, dont les manifestations s’apparentent, de manière fortuite, à des scénographies, des installations ou des œuvres expressives. Cette phase pose les bases d’un questionnement sur la perception de notre environnement domestique et le sur rapport à l’espace intime ».

 

Emmanuelle Mandin Albarede :

De son côté, Emmanuelle Mandin Albarede dévoile une partie de son œuvre avec ses mots, une impression poétique qui donne envie de découvrir l’artiste à l’occasion de cette exposition collective : « Griffonner, creuser la matière, en plein, en vide. Point par point, le dessin se tisse, se propage tel un réseau organique complexe et incarne ainsi les formes. Elles fusionnent, s’entremêlent, s’entrechoquent, se repoussent et se répondent, et révèlent ainsi une intériorité jusques là silencieuse ».

 

Infos pratiques :
Vendredi 14 décembre 2018 de 19h à 23h
Association école Lunares
111 Route de Blagnac, 31200 Toulouse
Entrée libre
https://www.facebook.com/events/2442380705789155/
http://www.lunares.fr/

 

 

 

 

Valentin Grezet




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *