Accueil Articles Une Expositions, capoeira, et spectacles pour enfants au programme votre week-end toulousain

Expositions, capoeira, et spectacles pour enfants au programme votre week-end toulousain

Véronica Antonelli et Jacme Delmas font découvrir Toulouse de manière originale. Photo / CTIChaud devant, le week-end est là, place à la détente et aux sorties. C’est enfin l’occasion de prendre le temps d’être curieux et de regarder ce qui se passe autour de nous. Qui a dit que Toulouse n’était pas une ville culturelle ? Cette semaine, Toulouse infos est allé dénicher expositions, concerts et balades découvertes car il n’y a pas besoin d’aller loin pour troquer son habit de travail pour celui de touriste.

 

Pour débuter votre week-end en douceur, rendez-vous à partir de 9h, place Saint-Etienne, face à la cathédrale, pour profiter du marché des livres anciens et d’occasions. L’occasion de dénicher l’ouvrage rare qu’il manque dans votre bibliothèque ou le livre que vous allez emmener sur la plage.

En suivant, profitez de la fraicheur matinale pour aller faire vos courses en produits frais sur un des nombreux marchés de la ville rose. Petit conseil, allez faire un tour place du Capitole sur le marché bio. Créé il y a plus de 30 ans, c’est le premier marché bio de France.

A 14h, Guillaume Peret, médiateur scientifique et Véronica Antonelli, chanteuse d’opéra, vous proposent une balade musicale dans le centre-ville historique de Toulouse. La ballade partira de la Maison de L’Occitanie.

La voix cristalline de Véronica Antonelli toujours en tête, nous vous proposons de vous rendre à la galerie des Carmes pour visiter l’exposition de Sébastien Langloÿs. Cet artiste français, sculpteur, médailleur et dessinateur vous invite à découvrir gratuitement ses œuvres dans une exposition intitulée Atelier Langoÿs.

A la Cave Poésie, rue du Taur, à 19h30, Naïma Chemoul explore ses origines, celles des femmes sépharades. Elle chante leurs mots, leur langue, leur quotidien. Elle honore leur mémoire et conte leur histoire. Elle fait entendre leurs voix. Thierry Di Filippo à l’oud, Samir Hammouch au qânoun, et Bonaventure Akoto aux percussions, mettent leurs connaissances de la musique araboandalouse et orientale, leurs talents et leur sensibilité artistique au service de ces chants de femmes. Ensemble, ils explorent ce patrimoine musical, affirment leur liberté d’artistes d’aujourd’hui, entre occident et orient, tradition et modernité et jouent une musique intemporelle et sans frontière.

A 20h, la Dynamo accueille le groupe de metalcore (mélange de métal et de hardcore né aux Etats-Unis dans les années 80), Parisian Walls. Dans ce dernier, un chanteur de l’Esprit Du Clan, Arséne, y figure.  Parisian Walls présentera pour l’occasion son prochain album qui va sortir en octobre prochain, « The Eternal Hunter ».

Enfin, la Cinémathèque, rue du Taur, diffuse en plein air Burn After  Reading. Ce film de 2007, d’une durée de 96 minutes et diffusé en VOSTF, où jouent notamment Georges Clooney et Brad Pitt, est une comédie d’espionnage.

 

Ce dimanche, occupez-vous de vos enfants

Après une petite grasse matinée, rendez-vous à 11h, au théâtre La Violette, pour un spectacle de doudous de 35 minutes. Ces peluches qui nous ont toujours  accompagnées durant nos jeunes années deviendront vivantes en racontant des histoires, en chantant ou en faisant des mimes avec des musiciennes. Les enfants pourront participer à cette représentation en manipulant leur peluche avec les musiciennes.

Au théâtre de la Violette, à 16h, le spectacle Velin-Velours est joué pour les jeunes enfants de 4 à 8 ans. Pendant 50 minutes, Velin, une fille bien réglée et bien propre, se sent seule. Alors pour tromper sa solitude, elle se met à plier jusqu’à créer un monde entièrement en papier. Mais Velin va rencontrer Velours et bouleverser ses habitudes…

« Mykola Malyshko », exposition d’un artiste du même nom d’origine ukrainienne né en 1938 et vivant actuellement à Kiev, est visible à l’espace Croix Baragnon dans le cadre du festival international de l’art de Toulouse. Ses sculptures de bois illustrent les évolutions artistiques du Nord de l’Europe et font face aux mouvements plastiques pré et post révolutionnaires du début du siècle dans l’empire soviétique.

Au Passage à l’Art, l’exposition gratuite Sculptural Paper Fashion, présente des créations de la styliste Violaine Perrot avec un matériel plus qu’original : le papier. Elle détourne les contraintes de ce matériel afin de créer des volumes esthétiques et artistiques, entre le vêtement et la sculpture.

Des initiations au mah-jong et au carrom organisées par les associations toulousaines Blue Frog Mah-Jong Club et le Carrom A Toulouse vous seront proposées à Toulouse Plage, dans le secteur de la Prairie des Filtres toute la journée (9h30-21h30).

Enfin, une initiation à la capoeira est organisée de 18h à 20h à la Prairie des Filtres, par l’association Ginga Nago, dans le cadre de l’opération Toulouse Plages.

 

Article de Pierrick Merlet

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici