Toulouse Plages, vente de vinyles, et célébration du 14 juillet au programme de votre week-end toulousain

525

Malgré un temps mitigé dans le ciel toulousain ce week-end, Toulouse Infos a trouvé pour vous de quoi occuper vos journées. Chaque fin de semaine, la ville rose propose de nombreuses activités, à faire en famille, entre amis, en couple ou même en solitaire. Entre théâtre, concert et célébrations du 14 juillet, voici l’agenda du week-end.

 

C’est ce samedi que Toulouse Plages 2014 ouvre ses portes, et ce jusqu’au 24 août. L’évènement propose une offre diversifiée, pour tous les publics. Les bords de Garonne sont prêts à accueillir des activités de détente et d’initiation. Musique, danse, théâtre, sports et cinéma de plein air se partagent l’affiche.

La maison d’Occitanie accueille actuellement l’exposition « Rencont’roms nous », composées de photographies et d’un film documentaire de Nicolas Moulard. L’exposition gratuite porte sur le quotidien de plusieurs familles Roms installées sur le terrain de la Flamnbère à Purpan. Une manière de découvrir leur culture.

Au Café-Théâtre des Minimes, apprenez « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais avoir osé le demander » avec le spectacle « Le sexe pour les nuls ». Comment, pourquoi, avec qui, dans quelle position, à quelle heure, à quel âge, dans quel endroit ? C’est ce que vous trouverez dans cette comédie pleine d’humour et finesse.

Pour un repas romantique ou amusant, le Kalinka propose la découverte du monde du Cabaret au travers de dîners-spectacles originaux. Au travers de 9 tableaux de cabaret et plus de 80 costumes, les artistes revisitent la scène de Broadway et retournent dans les années 60, 70 et 80 avec des pointes d’humour et d’étrange. Réservation obligatoire.

Ne manquez pas de découvrir le concert Mampy au Mandala à partir de 21h30. Entre ska, reggae et jazz, le sextet propose un concert dans la fibre du swing Jamaïcain des années 70. Mêlant chansons rocksteady et compositions aux sonorités reggae-jazz, ce groupe Toulousain offre une soirée explosive aussi chaude que les nuits Caribéennes.

 

Dimanche, la culture est au rendez-vous

Comme tous les week-ends, si le beau temps n’est pas au rendez-vous, l’office de tourisme de Toulouse propose des dizaines de visites guidées thématiques pour découvrir ou redécouvrir Toulouse. La réservation est conseillée, les places étant limitées.

A midi, The Petit London organise un brunch, autour d’une vente-échange de vinyles suivi d’une soirée open platines. Cet évènement gratuit fera le bonheur des amoureux de musique et de vinyles.

La Maison de l’architecture Midi-Pyrénées réitère pour la deuxième fois l’exposition « Zoom sur les petits projets en Midi-Pyrénées ». Elle présente dix-huit projets de moins de 300m2, réalisés entre 2011 et 2013 et construits dans la région. L’occasion de promouvoir le savoir-faire de jeunes architectes.

Dans le cadre du cours de Design et illustration de mode, animée par Violaine Perrot, les Créateurs de Passage à l’art ont pensé et réalisé des créations à partir d’un matériau à priori étranger à la Mode : le papier. Ils ont détourné et déjoué les contraintes de ce matériau afin de créer des volumes esthétiques et artistiques, entre la sculpture et le vêtement. Une exposition à voir au Passage à l’art.

La Maison des associations de Toulouse de l’Espace Niel accueille la première exposition de l’artiste Toncé. Toiles, dessins, cadres, vidéo… Toncé évolue dans un univers Graffiti, à voir dans un bâtiment ancien à l’architecture surprenante.

 

Lundi, c’est la fête nationale

A l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, le traditionnel concert gratuit sera en hommage à Claude Nougaro, disparu en 2004. La scène, installée sur la prairie des Filtres, accueillera des animations musicales à partir de 18h30. Au programme, Batucada itinérante avec Samba Résille, Steel Band Gazoline et SugaMama. Et sur scène, Christophe Maé, Nolwenn Leroy, Maurane, Michel Jonasz, Sanseverino, Mory Kanté, Art Mengo et Amandine Bourgeois.

Vers 22h45, le spectacle pyrotechnique sera tiré depuis des barges au milieu du fleuve.
Une prouesse technique à voir en 360°, du Pont-Neuf et du pont Saint-Michel, de la Prairie des Filtres ainsi que du Quai de Tounis. Le mur d’artifice de 500 mètres de long se reflétera dans le miroir de la Garonne.

Vous préférez assister à un concert en intérieur ? La Dynamo laisse sa scène à Sound Sweet Sound, Molly Mcharrel, et Bruit Qui Court lors de la soirée « Ils ont prit la Bastille on prend l’apéro à Toulouse ». Une bonne alternative pour célébrer la fête nationale.

Et pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion d’y emmener leurs enfants, le Théâtre de la violette présente la dernière représentation du spectacle « A la recherche de la lumière perdue ». Ce lundi 14 juillet, à 16H, la Compagnie théâtrale des 2 Lions offrira un spectacle interactif de grandes marionnettes dont l’enfant est acteur.

Article de Myriam Balavoine