
CDR
De nombreuses marques d’e-liquides vendues au sein de l’Hexagone sont françaises. Lesquelles viennent de la belle ville de Toulouse ? C’est ce que nous allons voir ! Elles sont toutes en vente sur le site https://www.nicovip.com/
Big Papa, la vape made in Toulouse
Depuis plusieurs années, la marque Big Papa s’est imposée comme l’un des fleurons de la vape française, et plus particulièrement toulousaine. Fondée dans la Ville rose, la marque Big Papa s’est distinguée par une approche multiconceptuelle puisqu’elle élabore non seulement des e-liquides, mais aussi des huiles pour la barbe et des vêtements. Pour ses produits de vapotage, l’entreprise conçoit les recettes à Toulouse et délègue le soin de les emballer à une autre entreprise située non loin de là, à Mont de Marsan.
Le succès de Big Papa repose notamment sur la maîtrise des saveurs sucrées et complexes. C’est ainsi que dès 2019, l’année de création de la marque, Big Papa a connu son premier trophée avec la première place à la Vapexpo pour la catégorie des meilleurs e-liquides dessert avec son e-liquide Sugar Daddy. Celui-ci à une saveur de génoise au café et à sa noisette, un mélange qui a visiblement conquis le jury.
Big Papa ne se contente pas de suivre les tendances : la marque toulousaine innove en permanence et compte désormais plusieurs gammes plus ou moins riches en glycérine végétale et aux différents formats. Elle propose en effet des formats adaptés à tous les profils de vapoteurs, avec des petits flacons de 10ml ainsi que des grands formats en 50ml ou 200ml
Al-Kimiya, la marque toulousaine ésotérique
Si Big Papa est indissociable de la Ville Rose, la marque toulousaine Al-Kimiya propose une approche beaucoup plus ésotérique en matière de marketing. Son nom, inspiré de l’alchimie arabe, évoque immédiatement la transformation des éléments, les arômes mystérieux et la recherche de l’essence parfaite. Fondée à Toulouse par une équipe passionnée de vape, Al-Kimiya se positionne sur un créneau de niche : celui des e-liquides aux recettes très complexes, dont certaines sont gardées secrètes.
Son e-liquide Power Potion, à la mangue, au tamarin et au rhum, a gagné un prix en atteignant la seconde place à la Vapexpo de 2021 dans la catégorie des meilleurs e-liquides fruités. Son Trio de Menthes a quant à lui remporté la troisième place en 2025 dans la catégorie des e-liquides mentholés. La marque toulousaine Al-Kimiya continue donc de faire l’unanimité !
Protect : la vape engagée qui protège les abeilles
Dans un tout autre registre, la marque toulousaine Protect propose une vision militante et responsable de la vape. Fondée par des entrepreneurs engagés pour la santé publique et l’environnement, Protect se positionne comme une alternative éthique, locale et écoresponsable en produisant à la fois des e-liquides et des produits de la ruche comme du miel et du savon au miel.
La particularité de la marque Protect réside dans son approche centrée sur le développement durable. La marque propose des e-liquides fabriqués en France, à base d’ingrédients sourcés avec soin, dans des flacons certifiés Ozone et avec une traçabilité totale. Avec les bénéfices engendrés par la vente de ses produits, l’entreprise installe des maisons à insectes et parraine des abeilles.
Ainsi s’achève notre tour d’horizon des marques d’e-liquides à Toulouse, une ville dynamique qui a décidément plus d’une corde à son arc !
La rédaction