
cdr
Le retour des fortes chaleurs et l’absence de pluies significatives depuis la mi-juillet, à l’exception de quelques épisodes orageux très localisés, ont considérablement dégradé les conditions hydrologiques sur le département comme sur l’ensemble du Bassin Adour Garonne.
Malgré le soutien d’étiage mis en œuvre pour soutenir les débits et compenser les besoins en irrigation avec des déstockages importants opérés depuis les barrages, le tarissement des axes réalimentés s’amplifie. La rivière Ariège, actuellement placée au niveau « vigilance », est en seuil d’alerte. Sur le système Neste, l’état des réserves, fortement mobilisées, nécessite une limitation des prélèvements pour garantir la disponibilité de la ressource dans le temps.
La situation des cours d’eau non réalimentés est également préoccupante et de nouveaux seuils de restriction ont été franchis : Le Volp, au niveau d’alerte renforcée depuis le 2 août dernier, et le Salat sont entrés en crise.
La tournée de l’Office français de la Biodiversité du 11 août a permis de constater une nette dégradation de l’écoulement des petits cours d’eau non réalimentés, non instrumentés. La moitié des ruisseaux ne présente plus d’écoulement, un quart sont en assec. Les secteurs ONDE rives gauche et rives droite de la Garonne restent en restrictions (niveau crise).
De nouvelles restrictions
Afin de préserver les milieux et la ressource en eau, les mesures prises le 1er août par Pierre André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, sont renforcées à compter du samedi 16 août 2025 à 8h00, avec la signature de deux nouveaux arrêtés :
1. un arrêté portant mesures de gestion et de restriction pour les usages d’irrigation agricole s’appliquant aux agriculteurs procédant à un prélèvement dans un cours d’eau ou sa nappe d’accompagnement ;
2. un arrêté portant mesures de gestion et de restriction s’appliquant à tous les autres usagers (particuliers, collectivités, industriels) sur les 40 communes de la Haute-Garonne desservies par de l’eau potable provenant des cours d’eau de la Rivière Ariège et du Salat (liste des communes en annexe de l’arrêté). Ces restrictions s’appliquent, que l’eau provienne de l’eau potable, d’un prélèvement en cours d’eau, ou d’un puits.
La rédaction