Toulouse. Les vacances de printemps à L’Envol des Pionniers

24
Toulouse. Les vacances de printemps à L'Envol des Pionnierscdr
Toulouse. Les vacances de printemps à L’Envol des Pionniers
cdr

L’Envol des Pionniers est un lieu culturel unique et historique. C’est de ce lieu même qu’ont décollé des pilotes aussi célèbres qu’Antoine de Saint Exupéry, Henry Guillaumet et Jean Mermoz.

L’Envol des Pionniers raconte l’aventure de l’aéropostale et de ces aviateurs qui n’auraient pas pu accomplir leur mission de transport de courrier par les airs à travers les déserts, les océans et les montagnes, sans le talent et l’engagement de leurs équipes et de leurs mécaniciens notamment.

A l’occasion des vacances L’Envol des Pionniers proposera de nombreuses activités au public. Une programmation qui ravira petits et grands entre les incontournables ateliers immersifs dédiés aux familles, le « tour de piste » pour visiter- entre autres- les lieux emblématiques : le wagon postal et le bureau de Didier Daurat ainsi que les différentes expositions à découvrir.

L’atelier famille : les enfants sont invités à jouer les « journalistes d’un jour »

Le public pourra participer à l’Atelier Famille, une activité immersive au cœur de l’épopée aéropostale. Pendant 1 heure, les participants sont invités à jouer les « journalistes d’un jour » pour couvrir les préparatifs de la première traversée commerciale en avion de l’Atlantique Sud. Pour réussir le défi, petits et grands devront coopérer et réaliser plusieurs missions comme l’ont fait avant eux les pionniers de l’aéropostale (tri du courrier, décodage de télégrammes, observation de carte, transmission de communication morse, reconstitution de puzzles et observation de plans…) en utilisant des outils et objets d’époque.

Afin d’immerger au mieux les visiteurs dans les coulisses de l’aéropostale, L’Envol des Pionniers propose un parcours d’une heure guidé par un animateur en tenue d’époque, incarnant l’un des pionniers de l’aviation

toulousaine. Cette visite guidée permet à tous les visiteurs de découvrir l’ensemble du site historique de Toulouse-Montaudran : le bureau de Didier Daurat, le Wagon Postal ou encore le champ d’aviation. Tout au long du parcours, le public revit l’histoire de ce berceau de l’aviation toulousaine à travers les grandes aventures qui ont marqué l’épopée de l’aéropostale.

Pendant les vacances, dès 10h du mardi au dimanche, le public est invité à découvrir l’exposition permanente qui retrace l’épopée extraordinaire des pionniers de l’aviation à Toulouse, mais aussi l’exposition temporaire dédiée à Pierre-Georges Latécoère, initiateur de la grande histoire de l’aviation à Toulouse.

 

La rédaction