Toulouse. Tout savoir pour voter aux élections européennes et devenir assesseur

32
Toulouse. Tout savoir pour voter aux élections européennes et devenir assesseurcdr
Toulouse. Tout savoir pour voter aux élections européennes et devenir assesseur
cdr

La Mairie de Toulouse indique la date limite d’inscriptions sur la liste électorale et lance un appel à volontaires, auprès des électeurs, pour devenir assesseur dans un bureau de vote pour les élections européennes le 9 juin 2024.

Pour s’inscrire sur les listes électorales et pouvoir voter aux élections européennes, la date limite est fixée :
• au 1er mai 2024 inclus pour les inscriptions en ligne ;
• au 3 mai 2024 inclus pour les inscriptions par courrier en mairie ;
• au 3 mai 2024 inclus pour les inscriptions par courrier ou en ligne sur les listes consulaires.

Pour cela, deux conditions cumulatives sont nécessaires. Avoir la qualité d’électeur, c’est-à-dire être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques; avoir une attache avec la commune, c’est-à-dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y être contribuable depuis au moins deux ans. Les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter lors des élections municipales et/ou européennes.

Devenir assesseur

La Mairie de Toulouse lance un appel à candidatures, auprès des électeurs inscrits pour devenir assesseur dans un bureau de vote de leur choix. Les Toulousains peuvent s’inscrire en ligne. Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles, participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l’ouverture du bureau de vote. Ils sont généralement chargés de contrôler, faire signer la liste d’émargement et d’apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.

Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d’identité des électeurs et tenir l’urne. Enfin, les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.

 

 

La rédaction