Toulouse. 9e édition du Salon Apprentissage, Alternance et Métiers

64
Toulouse. 9e édition du Salon Apprentissage, Alternance et Métierscdr
Toulouse. 9e édition du Salon Apprentissage, Alternance et Métiers
cdr

L’alternance est un choix qui séduit aussi bien les étudiants que les entreprises. Selon le Ministère du Travail, fin novembre 2023, on recensait 1 023 200 apprentis, soit un effectif en hausse de 5,6 % par rapport à fin novembre 2022 (+2,2 % pour les formations de l’enseignement secondaire et +7,7 % pour les formations de l’enseignement supérieur). Pour aider les entreprises qui recrutent, une aide à l’embauche de 6 000 euros a été reconduite pour cette année 2024.

Ce rendez-vous dédié à l’alternance à Toulouse est organisé sous le haut patronage du Gouvernement et en partenariat avec la ville de Toulouse.

Véritable lieu d’échanges, le salon permet de :

– Comprendre le principe des formations en alternance.
– Rencontrer les acteurs de la formation.
– Discuter avec des étudiants alternants mobilisés sur place pour partager leur expérience.
– Assister à des conférences pédagogiques.
– Recueillir de précieux conseils.

De la théorie à la pratique

Faire ses études en alternance permet d’apprendre un métier tout en préparant un diplôme. Ce fonctionnement facilite la transition vers la vie active. Une fois leur diplôme obtenu, 77 % des alternants sont en emploi 6 mois après avoir achevé leur formation dont 2 sur 3 en CDI (selon AKTO).

En participant au salon, les visiteurs peuvent rencontrer des acteurs de l’alternance et des étudiants alternants pour comprendre le principe de ces formations alliant temps d’école et temps sur le lieu de travail. Ils obtiennent des informations sur les différentes formes de contrats existants, les spécificités de l’alternance, le niveau d’étude requis, le rythme, le statut dans l’entreprise, les débouchés professionnels…

Sur place, une soixantaine d’organismes de formation (CFA, écoles spécialisées, universités…) et des entreprises seront mobilisés pour répondre aux questions des lycéens et étudiants qui envisagent leur poursuite d’études en alternance.

En complément 3 espaces proposés :

Un espace Alternance Mode d’Emploi permettant aux visiteurs de récupérer informations et conseils pour préparer leurs candidatures, comprendre les attentes des entreprises et percevoir les opportunités sur la région. Les missions locales de Toulouse et de Haute-Garonne, le CRIJ et France Travail seront présents.

Un espace Conseils : pour rencontrer des spécialistes de l’orientation et de l’entrepreneuriat qui les aideront à trouver la filière qui correspond à leurs attentes ou comment se lancer dans l’entrepreneuriat.

Un espace La Classe de l’Etudiant spéciale Parcoursup : sous la forme d’une salle de classe, l’Etudiant organise un espace dans lequel les visiteurs pourront prendre part à des ateliers pratiques et participatifs de 30 minutes autour de Parcoursup.

Ce rendez-vous s’adresse aux élèves de terminales intéressés pour poursuivre leurs études supérieures en contrat d’alternance et qui peuvent formuler des vœux sur Parcoursup tout au long de la procédure (du 17 janvier au 10 septembre), aux collégiens qui peuvent se diriger vers une formation plus professionnelle comme les CAP et aux étudiants qui ont la possibilité de poursuivre ou se réorienter en alternance.

La mairie de Toulouse se mobilise

La Mairie de Toulouse met en place des actions pour accompagner les étudiants au quotidien et répondre à leurs besoins avec le guide pratique ‘Toulouse pour les jeunes’ spécialement conçu pour les jeunes toulousains de 15 à 29 ans. Les futurs étudiants, visiteurs du salon, sont invités à venir récupérer ce guide qui présente les dispositifs auxquels les jeunes ont droit sur une diversité de thématiques telles que :

• Les déplacements avec les tarifs tisséo
• Les aides pour la recherche d’un logement
• La santé et la prévention
• Les équipements et tarifs pour les pratiques culturelles et sportives
• La citoyenneté et l’engagement citoyen
• L’emploi avec l’accès à des postes d’animateurs

 

La rédaction