Toulouse. La Cité de l’espace rouvre ses portes

71
Toulouse. Découvrir LuneXplorer à la Cité de l’espace cdr
Toulouse. Découvrir LuneXplorer à la Cité de l’espace
cdr

Après sa maintenance annuelle, la Cité de l’espace rouvre ses portes au début des vacances de février et donne rendez-vous aux visiteurs en quête de découverte et d’idées de sorties en famille, entre amis.

Il y en a pour tous les curieux, avec à chaque étape des animateurs qui proposent des expériences vivantes et accessibles à tous. Et toujours, des ateliers, animations et expositions immersives reliées à l’actualité spatiale… plus quelques nouveautés :

“LuneXplorer” pour vivre comme un astronaute

Le LuneXplorer est une expérience unique en Europe qui permet de se mettre dans la peau d’un astronaute en mission vers la Lune et de ressentir les phases d’accélération du décollage et de l’alunissage. Cette expérience réaliste de 40 minutes s’inscrit dans l’actualité spatiale des prochaines décennies avec le retour des astronautes vers et sur la Lune, à travers le programme Artemis, une mission NASA avec participation de l’ESA, l’agence spatiale européenne.
– Compris dans le prix d’entrée à la Cité de l’espace.

Une nouvelle exposition

À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Cité de l’espace fait dialoguer Espace et sport toute l’année, autour de thématiques partagées : le corps, le mental, l’esprit d’équipe. Cette exposition inédite de visuels immersifs grands formats est visible jusqu’en décembre.

Les débris spatiaux et le New Space

A partir du 9 février, pour rester en phase avec les dernières évolutions spatiales, la Cité de l’espace introduit un nouveau thème dans ses expositions permanentes.
Un premier espace propose un focus sur la question des débris spatiaux et l’illustre grâce à un nouveau dispositif baptisé Orbital Dance. Interactif et développé par la Cité de l’espace et le CNES, il invite les visiteurs à interagir pour déplacer un satellite et éviter les débris en orbite.

Le second espace, dédié au New Space, explore l’émergence des entreprises privées dans le domaine spatial, les innovations en matière de miniaturisation ou encore les constellations de satellites.

 

La rédaction