Haute-Garonne. Le parcours de la Flamme Olympique dans le département

515
Haute-Garonne. Le parcours de la Flamme Olympique dans le département cgettyimages/dr
Haute-Garonne. Le parcours de la Flamme Olympique dans le département
cgettyimages/dr

La Flamme Olympique arrivera officiellement en Haute-Garonne le vendredi 17 mai 2024, et constituera la 9e étape de son périple long de 68 jours à travers la France.

La Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, la Flamme arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente. L’arrivée de la Flamme Olympique en France marquera le début d’une fête continue à travers la France pendant plus de deux mois qui ouvrira la voie vers les Jeux.

Le parcours du Relais de la Flamme Olympique sera une véritable épopée à travers plus de 400 villes pendant plus de deux mois. En Haute-Garonne, les 7 segments définis par Paris 2024 en collaboration étroite avec le Département de la Haute-Garonne, traverseront les communes, villes et sites suivants :
– Colomiers (sur 3 km)
– Luchon-Superbagnères (sur 1 km)
– Muret (sur 3 km)
– Revel (sur 1 km)
– Rieux-Volvestre (sur 3 km)
– Toulouse (sur 8 km)
– Villemur-sur-Tarn (sur 1 km)

Le tracé haut-garonnais du parcours s’étend ainsi sur tout le territoire, du Nord au Sud et d’Ouest en Est, alternant des petites communes ou villes moyennes, des zones urbaines à forte densité de population et des territoires de montagne, afin de permettre au plus grand nombre de Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais de participer à cet événement d’ampleur internationale.

Mettre en lumière le département

Le Relais de la Flamme est une occasion unique de mettre en lumière la richesse et la diversité du département, en traversant des lieux emblématiques haut garonnais, des sites patrimoniaux, économiques, sportifs, ruraux, urbains et de montagne, des collines du Frontonnais jusqu’aux portes de l’Espagne.

La ville hôte de Toulouse clôturera le Relais dans le département, avec l’allumage du chaudron par le dernier porteur de flamme. Des célébrations seront organisées à l’issue du Relais dans Toulouse, avec un programme d’animations sportives, culturelles, de rencontres…

Le Relais des Éclaireurs en Haute-Garonne sera fait de petites et de grandes histoires humaines. Le Relais de la Flamme Olympique sera une aventure collective nationale. Sur les routes de France, le passage de la Flamme sera un moment de partage entre toutes celles et ceux qui iront à sa rencontre et les 11 000 porteurs de la flamme qui auront l’honneur de la porter.

En Haute-Garonne, une centaine de porteurs de la flamme sont attendus sur la journée et seront annoncés dans les prochains mois.

« C’est une immense fierté pour le Département de la Haute-Garonne d’offrir à ses concitoyennes et concitoyens le passage de la Flamme Olympique sur tout notre territoire, symbole de l’histoire de l’Olympisme, qui représente une fabuleuse vitrine internationale « , déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

 

La rédaction