Haute-Garonne : Situation hydrologique : le département est en vigilance

344
Haute-Garonne : Situation hydrologique : le département est en vigilancecdr
Haute-Garonne : Situation hydrologique : le département est en vigilance
cdr

Serge Jacob, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne, a présidé la deuxième réunion de l’année du comité de l’eau, le 7 avril 2023.

Cette instance, qui assure une surveillance de la situation hydrologique pendant la période d’étiage de juin à octobre, s’est réunie pour faire le point sur la ressource en eau actuelle, d’une part, et présenter les projets d’arrêtés encadrant les restrictions en matière de prélèvement d’eau en cas de sécheresse, d’autre part. Ces arrêtés seront soumis à une consultation publique à la fin du mois d’avril 2023.

Une pluviométrie en déficit

Depuis la fin de l’étiage 2022, les indicateurs montrent une situation défavorable en Haute-Garonne. La pluviométrie depuis novembre 2022 est en déficit d’environ 30% et le manteau neigeux qui permet de soutenir les débits des cours d’eau lors de la fonte des neiges, au printemps, se situe actuellement à un niveau historiquement bas. Les eaux souterraines, qui jouent un rôle essentiel dans le soutien des débits des cours d’eau pendant les basses eaux, sont également à des niveaux bas.

La principale inquiétude concerne les niveaux de remplissage des barrages de plaine, qui sont actuellement très faibles (environ 30 à 50% de remplissage seulement), ce qui peut conduire des décisions de restrictions dès le mois de juin.

Dans ce contexte tendu, un arrêté de vigilance sera pris sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne. Bien que le niveau de vigilance n’entraîne pas directement des restrictions en matière d’usages de l’eau, il est demandé à chaque usager d’économiser l’eau autant que possible, en réduisant au maximum les consommations non essentielles.

 

La rédaction