Toulouse. Le Quai des Savoirs sur Twitch

287
Toulouse. Le Quai des Savoirs sur Twitchcdr
Toulouse. Le Quai des Savoirs sur Twitch
cdr

En direct du studio radio du Quai des Savoirs, quatre joueurs, vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques, seront en direct sur Twitch pour le premier épisode d’un jeu de rôle scientifique en live, Roll of Science – Les Braises de Spolium, vendredi 24 mars à 20h30.

Le Quai des Savoirs, en coproduction avec GG Productions et Geospoil, investit ainsi pour la première fois la plateforme numérique Twitch, en lien avec l’exposition Feux, Mégafeux. L’objectif de ce nouveau rendez-vous ? Rendre la vulgarisation scientifique plus attrayante et toucher de nouveaux publics.­
­
Roll of Science – Les Braises de Spolium donneront lieu à huit rendez-vous sur Twitch, un vendredi sur deux du 24 mars au 23 juin à partir de 20h30 (durée : 3h30). L’accès en ligne est gratuit. Les émissions seront disponibles en replay une semaine après le live sur la chaîne YouTube de Geospoil et relayées sur celle du Quai des Savoirs.

Un projet scientifique participatif innovant, avec une scénarisation mi-post-apocalyptique mi techno-futuriste.

Autour de la table, filmés par 6 caméras, Gauthier Delplace (Geospoil), Valentine Delattre (Science de comptoir), Clothilde Chamussy (Passé sauvage) et Arnaud Gantier (Stupid economics) interpréteront quatre personnages qui vont devoir coopérer et dont les connaissances scientifiques seront mises à l’épreuve. Tout au long de chaque émission, le public présent sur Twitch pourra influencer le cours des évènements à l’aide de sondages, mais aussi répondre à des quizz scientifiques en lien avec le direct.

Un scénario écrit spécialement pour l’occasion

Un scientifique réussit à connecter brièvement deux points de l’espace-temps, permettant la transportation des quatre personnes dans un futur proche où le monde est mal en point. Une particule inconnue est apparue soudainement dans l’atmosphère, jusqu’à remplir cette dernière en quelques semaines.

A priori inoffensive pour les êtres vivants, cette particule a néanmoins plongé l’humanité dans une nuit perpétuelle. Pour s’éclairer et continuer de vivre une seule solution : utiliser du « Spolium », un élément chimique récemment découvert, hautement énergétique et qui est le seul capable de produire des flammes traversant l’épais brouillard qui envahit l’atmosphère. Pour essayer de retourner dans leur époque, mais aussi régler les problèmes liés à la particule inconnue, les quatre voyageurs temporels vont devoir collaborer et essayer de comprendre ce nouveau monde qui les entoure.

Un nouveau projet qui vient enrichir le dialogue entre vulgarisation scientifique et institution

Depuis 2018, le Quai des Savoirs accompagne et soutient le développement de nouveaux contenus numériques, scientifiques et culturels, à travers diverses collaborations avec des vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques sur YouTube. Après avoir lancé un programme de résidences de création de dix vidéastes scientifiques (dont ont d’ailleurs été lauréats Passé sauvage, Stupid economics, et plus récemment, Geospoil avec une vidéo autour des deepfakes), le Quai des Savoirs continue d’explorer les nouveaux modes de partage des savoirs avec cette coproduction de jeu de rôle scientifique sur Twitch.

Le projet Les braises de Spolium est soutenu par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).

Tout public à partir de 13 ans

Pour suivre ce jeu de rôle sur Twitch : https://www.twitch.tv/gauthier_geospoil

 

La rédaction