Toulouse. Simplification du tri et réduction des déchets

71
Toulouse. Simplification du tri et réduction des déchetscdr
Toulouse. Simplification du tri et réduction des déchets
cdr

L’extension des consignes de tri est une obligation réglementaire pour toutes les communes de la Métropole, définie par la Loi de Transition Énergétique (17 août 2015) puis la loi Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire (10 février 2021).

Mais cette obligation constitue d’abord une opportunité pour trier plus. Trier devient plus facile Depuis le 1er janvier 2023, trier est devenu plus simple. Dorénavant, tous les emballages en plastique (pots de yaourts, films, barquettes,…) peuvent être collectés dans le bac de tri, en plus des emballages en métal (canettes, boîtes de conserve, barquettes métalliques), des petits emballages en carton (petits cartons, cartonnettes et briques alimentaires) et de tous les papiers (imprimés, journaux, magazines, emballages…).

La couleur du tri, c’est le jaune

Pour permettre à chacun de s’y retrouver facilement, tous les bacs de tri seront reconnaissables grâce à leur couleur jaune. Les bacs de tri qui étaient bleus, sont désormais identifiés en jaune à l’aide d’un autocollant apposé sur le couvercle et récapitulant la liste des emballages acceptés.

La pose a commencé en novembre 2022 et se déroulera jusqu’en juin 2023. Elle a lieu au
moment d’une tournée de collecte. + de déchets triés En 2021 30.245 tonnes de déchets
triés ont été collectées, soit 37 kg par habitant.

Avec la simplification du tri objectif de 33.000 tonnes de déchets collectés chaque année, soit 41 kg par habitant.

 

La rédaction