Haute-Garonne. Démantèlement d’une filière d’immigration clandestine

226
Haute-Garonne. Démantèlement d’une filière d’immigration clandestine cdr
Haute-Garonne. Démantèlement d’une filière d’immigration clandestine
cdr

Les 27 et 28 septembre 2022, la Police aux Frontières de Toulouse a procédé au démantèlement d’une présumée filière algérienne d’aide au séjour irrégulier en bande organisée et de blanchiment aggravé.

Au total, 9 personnes ont été interpellées ou extraites de maison d’arrêt sur différents sites en Haute-Garonne.

« Tous sont Algériens et sont soupçonnés d’être impliqués dans l’organisation d’une filière d’immigration clandestine permettant l’acheminement illégal, du nord de l’Espagne vers Toulouse, de compatriotes en situation irrégulière cherchant à rejoindre des proches dans le Sud-Ouest ou sur l’ensemble du territoire français. Ils ont tous été placés en garde à vue », nous informe la préfecture du 31.

En plus des interpellations, les opérations ont permis « les saisies de faux documents espagnols, de smartphones, de 1800 € en numéraire et de 2 véhicules utilisés lors de nombreux passages », précise l’autorité territoriale.

5 des protagonistes ont finalement été présentés au juge d’instruction, mis en examen et placés en détention provisoire. Les 2 déjà incarcérés pour des faits distincts seront eux aussi très prochainement mis en examen, tandis que les 2 derniers mis en cause, se trouvant à l’étranger, feront rapidement l’objet de mandats d’arrêt.

 

Pierre-Jean Gonalez