Toulouse. Fête des Vendanges au domaine de Candie

291
Toulouse. Nouveaux vins du domaine de Candie : les Toulousains ont la « primeur » du choix des étiquettes cdr
Toulouse. Nouveaux vins du domaine de Candie : les Toulousains ont la « primeur » du choix des étiquettes
cdr

Dimanche 11 septembre, le domaine de Candie, propriété agricole de la Mairie de Toulouse, fête les vendanges. Cette fête est ouverte à tous de 10h à 17h et gratuite.

Le domaine qui s’étend sur 32 hectares, comprend les bâtiments de l’exploitation agricole, un verger, un vignoble et un magnifique parc associé au château du XIIIe siècle, inscrit au titre des Monuments historiques qui abrite le chai – lieu de la vinification, de l’élevage et de la mise en bouteille.

Durant cette journée festive, les Toulousains pourront participer aux vendanges en famille avec un rendez-vous au chai du château pour un départ en tracteur dans les vignes le matin à 11h et l’après-midi à 14h30 et à 15h30. Ils couperont, presseront les raisins et dégusteront leur vendange de retour au chai.

Des ateliers dégustation de vins du Sud-Ouest seront proposés avec des initiations, des associations de vin avec des plats et une découverte des vins locaux. Des ateliers découverte des goûts seront proposés aux enfants.

Cette journée sera également l’occasion de visiter le domaine agricole et de découvrir l’agriculture urbaine et les productions agricoles toulousaines (céréales, lentilles, légumineuses, fruits des vergers, miels…). Les visiteurs pourront également acheter du vin, du jus de raisin ou du miel et se restaurer sur place où un food-truck sera installé, des glaces et des crêpes proposées.

D’autre part Qualivores d’Occitanie organise le 1er banquet des vendanges de 12h à 14h, informations et inscriptions sur qualivores.fr Le 1er banquet des Vendanges – Qualivores.

Les Toulousains ont la « primeur » du choix des étiquettes

Le domaine de Candie prépare patiemment pour 2023 deux toutes nouvelles gammes de vin biologique. Issus des vignes plantées en 2019, ces nouveaux vins ont besoin d’étiquettes. La Mairie de Toulouse a proposé aujourd’hui aux Toulousaines et aux Toulousains de choisir les étiquettes de ces nouveaux crus en votant pour leurs préférées sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr.

Deux choix sont proposés pour les séries de trois étiquettes (vins rouge, blanc et rosé) qui, selon eux, seront les mieux à même d’habiller ces nouvelles bouteilles. Elles seront utilisées pour les millésimes 2022 qui seront dégustés au printemps prochain. Les Toulousains peuvent participer jusqu’au 11 septembre, jour de la fête des vendanges à Candie. Les étiquettes élues seront dévoilées ce jour-là. Parmi les votants, certains, tirés au sort, recevront même un carton de 6 bouteilles en avant-première.

La gamme « Tolosa » (prononcez Toulouso, Toulouse en occitan) sera composée d’un vin blanc de Gros Manseng, d’un vin rosé de Malbec et d’un vin rouge de Marselan. Ces trois vins exprimeront, en toute fraîcheur et en toute simplicité, la convivialité de chaque cépage.

-Tous les détails et les photos des étiquettes sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr.

 

La rédaction