NFT : ils débarquent sur Facebook

123
NFT : ils débarquent sur Facebook cdr
NFT : ils débarquent sur Facebook
cdr

Le 30 juin dernier, Navdeep Singh a annoncé de nouvelles fonctionnalités qui permettront aux utilisateurs de Facebook d’exposer leurs NFT. Elles devraient être lancées dans les prochains mois, à la suite des nouvelles mises à jour sur Instagram et ayant le même objectif. On vous en dit plus sur le sujet et plus généralement sur les NFT dans cet article.

Les NFT, qu’est-ce que c’est ?

Le NFT, non fungible token, est un objet non fongible unique. Il s’agit d’un fichier numérique, qui possède un certificat d’authenticité et qui est stocké sur une blockchain. Si le premier NFT a été créé en 2014, les non fungible token n’ont connu un développement auprès du grand public qu’à partir de 2017. C’est la date à laquelle la plateforme Ethereum a grandi et pris de l’ampleur. Lorsqu’il investit dans un NFT, l’acheteur devient propriétaire exclusif de l’œuvre originale présente dans le NFT. Et s’il a le droit de publier la production en ligne, l’artiste conserve néanmoins ses droits d’auteur. Le non fungible token peut prendre les formes suivantes :

  • Une vidéo.
  • Une photographie.
  • Une peinture digitale.
  • Un film.
  • Un brevet.

Et si vous vous demandez comment acheter des NFT, sachez qu’il n’y a rien de plus simple. Des plateformes sont accessibles et permettent d’investir dedans. Il faut simplement veiller à en choisir une qui soit considérée comme fiable.

Facebook, nouveau réseau social à accueillir les NFT

C’est par le biais d’un tweet que l’arrivée des NFT sur Facebook a été annoncée par le chef de produit Navdeep Singh. Un nouvel onglet sera mis à disposition des propriétaires de non fungible token et aura pour nom “digital collectibles”. Ainsi, des publications pourront être créées et seront visibles dans les fils d’actualité. Un simple clic suffira pour savoir qui en est l’auteur et à qui ils appartiennent. Une fonctionnalité qui a déjà été mise en place et auprès d’un groupe restreint de créateurs aux États-Unis, dans le but de la tester. Si vous vous maintenez au courant de l’actualité dans ce secteur, cette nouveauté ne sera pas sans vous rappeler celle mise en ligne au mois de mai sur Instagram. En effet, les utilisateurs du réseau social ont déjà la possibilité d’y mettre en avant leurs NFT en stories, mais aussi par le biais de publications.

Une volonté de sensibiliser le grand public

Qu’on se le dise, l’arrivée des NFT sur Facebook est loin d’être un hasard. Mark Zuckerberg, avec cette nouveauté, s’efforce de préparer le grand public au métavers. C’est dans cette optique que le groupe travaille sur la création d’une place de marché, ainsi qu’un projet de réalité augmentée. La première vise à faciliter l’accessibilité des NFT à tous, le secteur étant demeurant encore très fermé. Le but d’intégrer les non fungible tokens à des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram est donc de laisser l’opportunité à leurs utilisateurs de s’en servir par le biais de stories. Il s’agit donc d’un moyen de se familiariser avec les NFT et plus généralement les actifs numériques.

 

La rédaction