Toulouse. Un célèbre inventeur britannique à l’honneur dans le métro

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Toulouse. Un célèbre inventeur britannique à l’honneur dans le métro cTisseo/dr
Toulouse. Un célèbre inventeur britannique à l’honneur dans le métro
cTisseo/dr

Mercredi 15 décembre, une œuvre en bronze a été installée dans la station de métro Jean Jaurès sur une des passerelles de la ligne A.

Ce bas-relief, réalisé par le sculpteur toulousain Sébastien Langloÿs, est le trophée remis lors du Prix « ITA Tunnelling Awards », un concours international, organisé par l’Association Internationale des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AITES), qui récompense les plus grands projets qui émergent à travers le monde, les technologies les plus innovantes ou encore l’utilisation la plus originale des espaces souterrains.

Cette œuvre en bronze représente le buste de l’ingénieur britannique Isambard Kingdom Brunel, inventeur au XIXe du Great Western Railway, une série de bateaux à vapeur ainsi que de nombreux ponts et des tunnels. Il a également construit le premier tunnel sous un cours d’eau (la Tamise à Londres en 1825).

« Nous avons reçu ce prix à Miami en novembre 2019 dans la catégorie « Innovations techniques sur des projets » pour les travaux d’extension du génie civil de 3 stations souterraines de la Ligne A du métro toulousain soit les stations Patte d’Oie, Mermoz et Fontaine Lestang. Ces travaux ont nécessité le démontage du tunnel de part et d’autre des stations, par l’extérieur tout en maintenant le métro en service. Une première
mondiale dans les travaux publics et une prouesse technique qui vaut à Tisséo de se démarquer de la plus belle des manières sur la scène internationale » a déclaré Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Ingénierie.

Le projet « Ma ligne A en XXL »

Le projet « Ma ligne A en XXL » visait à doubler la longueur des rames de la ligne A du métro toulousain, portant ainsi sa capacité de 220 000 à 400 000 voyageurs. Dans le cadre de ces aménagements, débutés en 2017, les travaux réalisés sur les trois stations souterraines de la ligne Mermoz, Patte d’Oie et Fontaine Lestang, ont retenu l’attention des experts internationaux.

Sur ces 3 stations, le gros œuvre n’était pas dimensionné pour une exploitation avec des rames de 52 mètres 52 mètres : d’importants travaux d’extension de génie civil souterrain ont donc été nécessaires. Le démontage du tunnel par l’extérieur s’est réalisé tout en maintenant le métro en service. La complexité de l’opération résidait avant tout dans le fait de limiter les inconvénients pour les usagers et garantir les exigences d’accessibilité et de sécurité d’un métro automatique.

Une coque intérieure en acier a été placée à l’intérieur du tunnel au cours de l’été 2017 et retirée à l’été 2018. Ce dispositif a permis d’isoler le périmètre des travaux, du métro en exploitation. Cela a rendu possible la construction des parois moulées, l’excavation du terrain autour du tunnel existant et la découpe du revêtement du tunnel dans la zone d’extension des stations.

L’association internationale des tunnels et de l’espace souterrain (AITES)

L’Association Internationale des Tunnels et de l’Espace Souterrain – réunissant les plus grands spécialistes mondiaux de l’industrie des tunnels et de la construction souterraine – a pour objectif de promouvoir l’espace sous-terrain et de contribuer à toutes les actions qui permettent de le faire connaitre. Les quatre premières éditions des « ITA Tunnelling Awards » ont déjà rassemblé près de 1 000 participants et plus de 310 candidatures. Quelques mois avant l’événement, le jury, composé de 17 experts, examinent les candidatures soumises et sélectionnent une liste de finalistes dans 8 catégories.

 

La rédaction