Haute-Garonne. Lancement de l’Observatoire des violences faites aux femmes

119
Haute-Garonne. Lancement de l’Observatoire des violences faites aux femmes cdr
Haute-Garonne. Lancement de l’Observatoire des violences faites aux femmes
cdr

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute Garonne et Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, ont lancé la création de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de la Haute-Garonne.

La crise sanitaire a malheureusement été « un accélérateur des violences » envers les femmes en France avec une hausse de + 42 % au niveau national et de près de 30 % en Haute-Garonne.

Face à ce constat inquiétant, l’Etat – préfecture de la Haute-Garonne – et le Département, ont décidé de porter « en co-pilotage » la création de « l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de la Haute-Garonne », en lien étroit avec les partenaires institutionnels (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, justice, police, gendarmerie, ARS, CHU de Toulouse) et associations expertes.

Amplifier la prévention et améliorer le parcours de sortie des victimes

Ce lancement s’est fait sous l’égide d’Ernestine Ronai, « Grand témoin » de cette instance, responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis, co-présidente de la commission Violences de genre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

« Les violences faites aux femmes constituent les conséquences les plus dramatiques du continuum des inégalités entre les femmes et les hommes. Selon l’étude nationale sur les morts violentes au sein du couple, menée par le ministère de l’Intérieur au titre de l’année 2020, deux femmes sont tuées chaque semaine. Ces chiffres appellent à une mobilisation toujours plus forte de l’ensemble des acteurs et actrices concernés. C’est pourquoi, aujourd’hui avec le Département de la Haute-Garonne, nous créons l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes. Parce que nous devons nous unir pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes ! », déclare Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute Garonne.

« Aujourd’hui, au 21e siècle, rien ne peut justifier que des femmes ou des jeunes filles soient victimes de violences dans le cadre familial ou professionnel, d’agressions sexuelles ou de viols. Cela ne doit plus être un tabou au sein de notre société. Depuis 2015, le Conseil départemental fait de la prévention et de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité. Aujourd’hui nous voulons aller plus loin en créant l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, en co-pilotage avec les services de l’État, qui permettra de mieux coordonner l’action des acteurs en Haute-Garonne. Ensemble, nous serons plus forts ! », déclare Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

 

La rédaction