Toulouse. « Lumières sur le Quai » : un festival festif et décalé au Quai des Savoirs

507
Toulouse. "Lumières sur le Quai" : un festival festif et décalé au Quai des Savoirs cfred cellier/cdr
Toulouse. « Lumières sur le Quai » : un festival festif et décalé au Quai des Savoirs
cfred cellier/cdr

Réinventer nos liens : C’est le défi lancé par le Quai des Savoirs pour cette nouvelle édition de Lumières sur le Quai.

Un festival qui, depuis l’année dernière, se déroule sur trois semaines, autour de la thématique générale « reprendre la main sur nos futurs ».

Du 16 octobre au 7 novembre, il sera question de vivre ensemble, de la confiance que nous accordons à la science, de la place que nous laissons aux autres sur la planète et de bien d’autres choses encore. Tout ceci en mode festif et décalé, avec des temps forts lors des trois week-ends.

Lumières sur le Quai n’a son équivalent nulle part ailleurs. Cet OVNI, parfaitement identifié au fil du temps, est un événement important de la culture scientifique de la Métropole. Il est à la fois studieux et joyeux, éclairé et foisonnant. Cette année, plus d’un an et demi après l’irruption du coronavirus et les bouleversements qu’il a engendrés, le Quai des Savoirs oriente son festival scientifique, artistique et populaire sur le thème : réinventer nos liens.

Qu’ils aient été rompus ou renforcés par la pandémie, qu’ils se soient montrés salvateurs ou inefficaces, ces liens ont été profondément modifiés et doivent être collectivement réinventés. Il s’agit bien entendu de nos façons de vivre ensemble à travers nos relations interpersonnelles, notre rapport à notre santé et à celles des autres, notre liberté de circuler et notre ouverture sur le monde.

Mais cela concerne aussi nos relations aux technologies, au numérique en particulier, et la confiance que nous accordons aux sciences et aux scientifiques. Le festival s’intéressera enfin à la place que nous laissons aux autres être vivants sur cette planète et les relations que nous entretenons avec eux.

Plus d’infos : https://lumieressurlequai.fr/

 

La rédaction