Ariège. Deux éleveurs secourus par les gendarmes et un berger dans les Pyrénées

448
Ariège. Deux éleveurs secourus par les gendarmes et un berger dans les Pyrénées cgendarmerieariège/dr
Ariège. Deux éleveurs secourus par les gendarmes et un berger dans les Pyrénées
cgendarmerieariège/dr

Le 30 juillet 2021 deux éleveurs partent en montagne pour y rejoindre d’autres bergers. Le 31 juillet l’alerte est donnée. En effet les deux hommes devaient partir de la cabane d’Espugnes et dormir à la cabane d’Eychelle, mais aucune trace de leur passage. L’un des deux hommes ne connaît pas la région.

Les recherches débutent : plusieurs équipes sont mobilisées dont le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM), le groupe montagne du groupement de gendarmerie départementale de l’Ariège (GMG), les militaires de la compagnie de Saint-Girons, ainsi que l’hélicoptère Choucas du détachement aérien de la gendarmerie.

Un berger de la cabane de Subera informe la gendarmerie « qu’il a entendu des cris ce matin, entre l’étang de l’Ayes et le col de Pans ». Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savignac les Ormeaux « poursuit ses recherches dans le secteur. Le berger de Subera informe les sauveteurs que les deux personnes recherchées viennent finalement d’arriver à sa cabane, perdues et désorientées mais indemnes », précisent les militaires.

La colonne de secours n’ayant pu venir à leur rescousse et les placer en lieu sûr avant la tombée de la nuit, « les deux rescapés ont eu pour consigne de rester à la cabane en attendant le lendemain. Vu les conditions météorologiques, l’hélicoptère est resté cloué au sol », détaillent les gendarmes.

Finalement, ils ont été secourus par le PGHM appuyé par le détachement aérien de la gendarmerie.

 

Pierre-Jean Gonzalez