Toulouse. Affaire Merah et élections présidentielles : Les propos de Jean-Luc Mélenchon font polémique en région

103
Toulouse. Affaire Merah et élections présidentielles : Les propos de Jean-Luc Mélenchon font polémique en région cdr
Toulouse. Affaire Merah et élections présidentielles : Les propos de Jean-Luc Mélenchon font polémique en région
cdr

Les réactions se multiplient après les propos tenus par Jean-Luc Mélenchon sur France Inter ce dimanche. Le leader des Insoumis y a évoqué l’éventualité d’un « grave incident ou meurtre » dans la dernière semaine de la campagne présidentielle.

A cette occasion, Jean-Luc Mélenchon a notamment illustré ses propos en évoquant l’agression d’un retraité en 2002, les tueries de Mohammed Merah survenues en mars 2012 à quelques semaines de la présidentielle ainsi que la mort de Xavier Jugelé, un policer assassiné à 3 jours du premier tour de 2017.

La colère de parents victimes de Merah à Toulouse

Des propos du leader de LFI qui ont fortement déplu à Albert Chennouf-Meyer, père du caporal Abel Chennouf, et à Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad Ibn Ziaten. Les 2 militaires avaient été assassinés en 2012 à Toulouse par Mohammed Merah.

Des élus de la région réagissent

En région, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Axel de Labriolle, Maire de Montauban,
et Thierry Deville, Président du Grand Montauban ont condamné les propos de Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué commun. »Monsieur Mélenchon, vos propos sont abjects, intolérables et nauséabonds. Rien n’est écrit d’avance, surtout pas lorsque l’obscurantisme frappe. Toulouse et Montauban ont été meurtries dans leur chair en mars 2012 et resteront à jamais marquées par ces terribles évènements. Les familles et les proches des 7 victimes, dont des enfants, tombées sous les balles d’un terroriste parce qu’elles étaient juives ou militaires, n’ont pas à supporter votre bouffée délirante et votre violence verbale. Nous pensons à eux ».

Georges Méric, président PS du Conseil départemental de Haute Garonne a également réagi à la polémique. « Je regrette les propos déplacés de Jean-Luc Mélenchon prononcés hier sur France Inter, qui ne font qu’alimenter les débats complotistes dans une période trouble et anxiogène pour les Français. Ces déclarations ne sont pas de nature à nourrir le débat public d’une manière constructive et ne sont pas dignes d’un responsable politique. Les attentats que nous avons subis en France et à Toulouse en 2012 ne peuvent pas être instrumentalisés à des fins politiques. Cela représente une offense pour les familles endeuillées. Les responsables politiques ont le devoir de porter une parole républicaine, qui assure la cohésion de la nation et non sa division », a déclaré le président du Département.

 

 

Pierre-Jean Gonzalez