Toulouse : l’entreprise Welco propose des récupérations de colis entre voisins

331
Toulouse : l'entreprise Welco propose des récupérations de colis entre voisins cdr
Toulouse : l’entreprise Welco propose des récupérations de colis entre voisins
cdr

Depuis 2020, le nombre de micro-entreprise et d’auto-entrepreneur ne cesse d’augmenter. Pour ceux qui avait déjà créé leur boîte avant l’épidémie de coronavirus, la situation a parfois pu s’avérer compliquée, mais pour d’autres, les confinements à répétition ont été un véritable boost de production et de bénéfices. C’est le cas de l’entreprise Welco qui s’est récemment implantée à Toulouse pour proposer ses services.

Un boom pendant le confinement

Créée à la fin de l’année 2018 par deux jeunes auto-entrepreneurs, Welco se décrit régulièrement comme étant « la solution qui réinvente le point relais chez le particulier ». En effet, l’idée est de profiter de votre présence à domicile pour récupérer les colis de vos voisins absents et inversement. Via la plate-forme de l’entreprise, vous empochez un euro pour chaque paquet récupéré.

Forte de cette idée utile et surtout bien pratique, la petite entreprise a vu ses chiffres considérablement augmenter pendant les confinements. En effet, la plupart des magasins étant fermés, les Français ont réalisé beaucoup plus d’achats en ligne que d’habitude. Une explosion des commandes dont a largement pu profiter Welco, au point de songer à s’étendre dans d’autres métropoles de France.

Si Welco a vu ses chiffres augmenter, de nombreuses autres petites entreprises aussi. Parmi elles, quelques-unes ont d’ailleurs été créées pendant le confinement. Grâce à des plates-formes comme Espace auto-entrepreneur, les démarches sont grandement facilitées, ce qui rassure les futurs entrepreneurs et les pousse à se lancer dans l’aventure. D’autre part, si la plate-forme facilite l’insertion des jeunes auto-entrepreneurs, elle simplifie également l’expérience client. Ainsi, il est possible de faire des recherches par secteur pour, par exemple, trouver un auto-entrepreneur en Haute-Garonne.

Toulouse, point stratégique

Déjà mis en place à Paris, Lyon et Marseille, ce service est désormais proposé dans la ville de Toulouse depuis fin avril 2021. Pour 2021, les deux jeunes auto-entrepreneurs prévoient d’ores et déjà de mettre leur service en place dans 21 villes françaises. Suite à un sondage, une majorité de Toulousains se sont cependant montrés intéressés par l’idée de ce point relais entre particuliers.

Ville particulièrement consommatrice d’achats en ligne et dans laquelle énormément de colis circulent quotidiennement, Toulouse a donc vu l’arrivée de Welco avec une grande impatience. À quelques jours du lancement, l’application comptait déjà une dizaine d’inscrits qui se sont portés volontaires pour les premiers jours d’essai dans le secteur toulousain.

Un vecteur de liens sociaux

En pleine période de crise sanitaire et de confinement, l’application Welco s’est illustrée, non seulement en proposant un petit revenu supplémentaire bienvenu pour les Français en chômage partiel, mais aussi en permettant de créer des liens sociaux. À force d’échange, Welco favorise en effet l’entraide et les rencontres entre voisins. Forte de ses 25 000 inscrits et de ses 30 000 colis distribués, la plate-forme déclare pourtant ne pas vouloir faire d’ombre aux transporteurs traditionnels, mais se décrit davantage comme « un système d’aide complémentaire ».

 

La rédaction