Haute-Garonne. Ils refusent le contrôle et terminent dans un ravin

254
Haute-Garonne. Ils refusent le contrôle et terminent dans un ravin cgendarmeriehaute-garonne/dr
Haute-Garonne. Ils refusent le contrôle et terminent dans un ravin
cgendarmeriehaute-garonne/dr

Le Jeudi 20 Mai 2021 vers 21h00, les militaires du Peloton motorisé d’Estancarbon effectuent un contrôle routier sur la commune de Figarol.

À la vue des militaires, un conducteur décide de ne pas s’arrêter et refuse d’obtempérer aux sommations des gendarmes présents sur place dont l’un d’eux se trouve sur la chaussée. « Le véhicule, avec deux occupants à bord, ne circulant pas à grande vitesse, ce dernier a tout de même le temps de s’écarter rapidement vers le terre-plein central », indiquent les militaires.

Le véhicule entame alors un périple de près de 18 km en direction d’Aspet suivi par les militaires qui prennent la décision de renseigner utilement sur le déplacement du véhicule « sans créer de risque de poursuite pour tous les usagers ».

Alors qu’il s’engage sur un chemin pourvu de gravillons à proximité du Col de Larrieu, « le conducteur perd le contrôle de sa voiture qui part en tonneaux en contre-bas de la route et s’immobilise sur le toit, retenu par les arbres présents dans le ravin », précise la gendarmerie de Haute-Garonne.

Ils fumaient un joint lors du contrôle

Sortis par eux-mêmes, les deux individus, un homme de 18 ans et une jeune fille de 15 ans, sont rapidement pris en charge par les pompiers et transportés au CH de Saint-Gaudens.

À l’issue, l’homme est « placé en garde à vue par les militaires ». Lumière faite sur les intentions du conducteur, il en ressort que celui-ci « n’est pas titulaire du permis de conduire ». Les deux occupants étaient en train « de fumer un joint de cannabis quand ils sont arrivés sur le contrôle de Gendarmerie », nous informent les gendarmes.

L’homme a été déféré au tribunal judiciaire de Saint-Gaudens et convoqué ultérieurement pour répondre de ses actes.

La jeune fille quand à elle, sera convoquée par la juridiction des mineurs de Toulouse pour des faits notamment de complicité en ayant donné des consignes au conducteur.

 

Pierre-Jean Gonzalez