Béziers. Il souscrit des prêts à l’insu de son oncle de 77 ans…son butin confisqué en faveur de la Banque Alimentaire

155
Béziers. Il souscrit des prêts à l'insu de son oncle de 77 ans...son butin confisqué en faveur de la Banque Alimentaire  cdr
Béziers. Il souscrit des prêts à l’insu de son oncle de 77 ans…son butin confisqué en faveur de la Banque Alimentaire
cdr

A l’issue de sa garde à vue, un homme de 68 ans a été déféré devant le parquet de Béziers et immédiatement jugé selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

L’enquête menée par la brigade territoriale autonome de Cazouls-lès-Béziers avait permis d’établir que le mis en cause avait détourné « des moyens de paiement de son oncle âgé de 77 ans et avait souscrit au nom de ce dernier, et à son insu, des prêts à la consommation », relate la gendarmerie de l’Hérault.

Le montant du préjudice s’élevait à plus de 53 000 euros. Lors d’une perquisition, les gendarmes découvraient des meubles et de nombreuses denrées alimentaires (boissons, biscuits, compotes, etc…) achetés par le suspect « avec les fonds obtenus illégalement et qu’il avait prévu de revendre en bénéficiant d’une marge ».

Déjà condamné à 8 reprises entre 2001 et 2013, l’individu a été condamné notamment pour « escroquerie et abus de confiance « à la peine de 2 ans d’emprisonnement dont 14 mois assortis d’un sursis probatoire pendant 2 ans, avec mandat de dépôt.

La confiscation des biens saisis a été également prononcée. Le procureur de la République a alors décidé, conformément à ce qu’autorise la loi, « de faire don des denrées alimentaires confisquées à une association, en l’espèce la Banque Alimentaire du département de l’Hérault », indiquent les militaires.

La remise de ces denrées a été effectuée le jeudi 8 avril en présence de la gendarmerie et du maire de la commune de Maraussan qui avait gracieusement fourni un local de stockage en attendant la remise ainsi que des véhicules permettant de transporter la marchandise depuis les lieux de la saisie.

 

Pierre-Jean Gonzalez